b. examen des pièces qui condensent la séquence de fin

(i). usage respecté

Les personnages se rassemblent dans la dernière scène, qui sert à la fois à dénouer et à achever. La didascalie inaugurale atteste cette réunion grâce à trois procédés. Dans La Méprise, la liste des personnages est donnée dans son intégralité : sont donc présents Hortense, Clarice, Lisette, Ergaste, Frontin et Arlequin  738 . C’est la duplication stricte de la liste de personnages. Une autre formulation, plus économique mais encore plus claire, est celle de La Réunion des amours : “Tous les acteurs de la pièce”. De même dans Félicie : “tous les acteurs précédents”  739 . Elle rend l’énumération inutile et en appelle, elle aussi, à la liste inaugurale. Enfin, troisième formulation, on peut référer à ceux qui font la liaison de scène et préciser qui rentre : “Trivelin et les acteurs précédents” (L’Île des esclaves). Un effet de gros plan est ainsi effectué, à destination du lecteur, sur le personnage entrant, comme l’œil du spectateur est naturellement attiré par le mouvement du nouvel arrivant.

Notes
738.

F. Deloffre et F. Rubellin (1992) signalent que, dans le manuscrit, la didascalie était formulée autrement : “Clarice masquée et tous les acteurs”.

739.

Curieusement, la didascalie “Alors la Modestie, Diane et la Fée reparaissent” se trouve avant la didascalie de personnages de la scène finale.