Le Triomphe de Plutus | L’École des mères | L’Épreuve | |
Qui chante ? |
*un air suivi d’une danse : un suivant de Plutus *un air : une suivante de Plutus *un vaudeville : le chanteur Apollon le chanteur Aminte le chanteur Arlequin |
? locuteurs non désignés |
Madame Argante Lisette Frontin Maître Blaise Lisette (ou Lucidor) 801 Angélique |
On peut noter que les situations sont très variables mais qu’elles reflètent la structure de chaque pièce. Dans Le Triomphe de Plutus, la présence préalable de chanteurs et chanteuses, dont les services avaient déjà été utilisés, fait d’eux les instruments naturels du divertissement. En revanche, seulement trois personnages s’expriment, Apollon, Aminte et Arlequin. Plutus, il est vrai, est déjà parti. Mais Armidas et Spinette n’ont aucune raison dramaturgique de ne pas participer à cette fête finale. Pourtant ils restent silencieux.
Dans L’Épreuve, au contraire, seuls les personnages mêmes de la pièce sont en situation de chanter 802 .
Dans L’École des mères, il n’y a pas trace d’attribution des couplets. La répartition est donc à reconstituer.
Notons que si, dans H. Coulet et M. Gilot (1993) et F. Deloffre et F. Rubellin (1992 et 2000), Lisette a deux couplets alors que Lucidor ne dit rien, d’autres versions attribuent le deuxième couplet de Lisette à Lucidor, ce qui donne autant de couplets qu’il y a de personnages. Ainsi M. Arland (1950), p. 1560 : “Chacun des personnages chante son couplet : Madame Argante, Lisette, Frontin, Maître Blaise, Lucidor et enfin Angélique”. De même B. Dort (1961 ), tome 4, p. 810 : “chaque couplet doit en être chanté par un des personnages, soit dans l’ordre, Madame Argante, Lisette, Frontin, Maître Blaise, Lucidor et Angélique”. Le fait est que l’avant-dernière strophe est assez nettement masculine et paraît étrange dans la bouche de Lisette.
Il s’agit bien des personnages. Ce n’est pas le cas dans L’Île de la raison, qui met en tête des strophes le nom des comédiens et non celui des personnages. Les usages semblent donc très variables.