Arlequin poli par l’amour (Italiens, 17 octobre 1720)

‘(Dans le jardin de la Fée)La Fée a enlevé Arlequin pendant son sommeil. Elle souhaite l’épouser après l’avoir éduqué et révèle à Trivelin son intention de quitter Merlin auprès de qui elle était engagée (sc. I). Arlequin survient et fait montre de toute sa niaiserie (II). Des chanteurs et danseurs proposent un divertissement au jeune homme qui s’ennuie et réclame à manger (III).
(Dans la campagne) Silvia apparaît, poursuivie par un berger dont elle repousse les assiduités (IV). Elle rencontre Arlequin et c’est le coup de foudre réciproque. Ils se donnent rendez-vous pour le soir (V).
(Dans le jardin de la Fée) La Fée et Trivelin se donnent des nouvelles d’Arlequin ; Trivelin informe la Fée d’une visite de Merlin. Apercevant Arlequin (VI), ils se rendent invisibles et remarquent la présence d’un mouchoir qu’Arlequin embrasse passionnément (VII). La Fée et Trivelin commentent les progrès du maintien d’Arlequin et déduisent l’existence d’une rivale (VIII).
(Dans la campagne) Silvia sollicite les conseils de sa cousine sur l’attitude à adopter face à un prétendant ; la cousine conseille l’indifférence (IX). Après un bref monologue (X), la jeune fille expérimente auprès d’Arlequin ce comportement, qu’elle abandonne rapidement ; les deux amants badinent (XI). La Fée les surprend, entraîne Arlequin et immobilise Silvia (XII). Cette dernière est enlevée par des lutins de la Fée (XIII).
(Dans le jardin de la Fée) La Fée tente de convaincre Arlequin que Silvia l’a trompé. Elle prétend lui en administrer la preuve, de la bouche même de la jeune fille. Méfiant, Arlequin lui fait promettre de ne pas être présente lors de cette entrevue avec Silvia (XIV). Enfermée par son serment sur le Styx, la Fée décide de donner son anneau d’invisi­bilité à Trivelin (XV) pour qu’il puisse assister à l’entretien à sa place (XVI). Elle convoque Silvia et lui ordonne, sous peine de mort, de mentir à Arlequin et de lui dire qu’elle ne l’aime pas (XVII). C’est ce que fait Silvia dans un premier temps ; mais devant le désespoir du jeune homme, elle finit par lui avouer le chantage de la Fée. Trivelin apparaît alors à leurs yeux et donne aux deux jeunes gens les conseils qui leur permettront d’échapper à la Fée (XVIII). Arlequin et Silvia se préparent au stratagème (XIX). Devant la Fée et Trivelin, ils font semblant de se disputer. La Fée chasse Silvia (XX). Arlequin feint de vouloir épouser la Fée et, en badinant, lui arrache sa baguette magique, l’immobilise et rappelle Trivelin et Silvia (XXI). Arlequin rosse différents acolytes de la Fée, dont Trivelin ; Silvia le rappelle à la raison, lui extorque le pardon pour la Fée. Les deux amants annoncent leur départ (XXII). ’