L’Île des esclaves (Italiens, 5 mars 1725)

(La scène est dans l’île des esclaves)

‘Iphicrate et Arlequin, habitants d’Athènes, se retrouvent sur une île après un naufrage qui, pensent-ils, a englouti leurs compagnons. Iphicrate a découvert qu’ils sont rescapés sur l’île des esclaves, peu accueillante aux maîtres, et il désire s’enfuir. Cela entraîne des velléités de désobéissance chez Arlequin (sc. I). Survient Trivelin, accompagné d’insulaires, d’une dame et de sa suivante, toutes deux rescapées également. Trivelin empêche Iphicrate de rosser Arlequin et impose aux deux personnages masculins l’inversion des états civils et du statut social. Trivelin annonce le programme de rééducation qui attend les maîtres dans cette contrée dont il décrit les lois (II). Il impose le même changement d’identité à Cléanthis et à sa maîtresse Euphrosine. Puis il demande à Cléanthis de brosser le portrait d’Euphrosine, ce que la jeune femme supporte mal (III). Resté seul avec Euphrosine, Trivelin reçoit une confirmation de la véracité du portrait précédent contre la promesse d’une délivrance rapide (IV). Arlequin, à son tour, fait à la demande de Trivelin le portrait d’Iphicrate en sa présence. Iphicrate se reconnaît mauvais maître et Trivelin quitte la scène en annonçant son retour prochain (V). Cléanthis et Arlequin jouent aux maîtres devant Iphicrate et Euphrosine ; ils s’essaient au langage amoureux des gens bien nés mais n’y arrivent pas. Ils décident alors de s’intéresser chacun au maître de l’autre (VI). Cléanthis informe Euphrosine qu’Arlequin l’aime (VII). Arlequin entreprend de séduire Euphrosine, qui résiste et vient à bout de son adversaire en lui présentant le pathétique de sa situation (VIII). Arlequin informe Iphicrate des intentions amoureuses de Cléanthis à son sujet, mais la conversation dévie sur les relations passées et présentes entre maître et valet. Arlequin renonce à l’échange des rôles et rend ses habits à son maître (IX). Cléanthis et Euphrosine surprennent la scène. Cléanthis proteste contre la vilénie des maîtres, chacun se repent et promet à l’autre un avenir meilleur (X). Trivelin vient constater la réconciliation générale, tire la leçon de l’aventure et annonce le retour des naufragés pour Athènes (XI).’