Bibliographie alphabétique

1) Livres, articles, revues, collectifs… utilisés pour cette étude

  1. Abirached, Robert (1994) : La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Gallimard, coll. Tel, Paris [1978, Grasset].
  2. Achard-Bayle, Guy (1997) : “Les Jeux du nom et de l’état dans L’Île des esclaves”, Poétique, 112, novembre 1997, Seuil, Paris, p. 445-460.
  3. Adam, Jean-Michel (1992) : Les Textes : types et prototypes, Nathan Université, Paris, quatrième édition.
  4. Alembert, Jean le Rond (d’) (1785) : “Éloge de Marivaux”, dans Deloffre, Frédéric et Rubellin, Françoise (1992), p. 979-1024 ou id. (2000), 2074-2100.
  5. Analyses… (1987) : Analyses et réflexions sur Marivaux. Les Fausses Confidences. L’être et le paraître , ouvrage collectif, Ellipses, Paris.
  6. Anecdotes dramatiques (1775) : anonyme, Veuve Duchesne, Paris ; notamment, tome III, p. 322-325, article “Marivaux”.
  7. Ariès, Philippe & Duby, Georges (1986) : Histoire de la vie privée, Seuil, Paris.
  8. Aristote : Poétique, éd. critique et traduction de J. Hardy, C.U.F., Belles Lettres, Paris, 1979.
  9. Aristote : Poétique, éd. critique et traduction de R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, Paris, 1980.
  10. Arland, Marcel (1950) : Marivaux, Théâtre complet, Bibliothèque de la Pléiade, NRF, Gallimard, Paris.
  11. Aslan, Odette (1986) : “Un Spectacle matrice : ‘La Dispute’”, Les Voies de la création théâtrale, 14 (“Patrice Chéreau”), CNRS (réédition 2002), p. 101-113.
  12. Attinger, Gustave (1950) : L’Esprit de la commedia dell’arte dans le théätre français, Slatkine reprints, Genève, 1969 [La Baconnière-Libraire Théâtrale, Neuchâtel-Paris].
  13. Aubignac, François Hédelin, Abbé d’ (1657) : La Pratique du théâtre, édition critique par Hélène Baby, Champion, Paris, 2001.
  14. Ayoub, Brigitte (1994) : Marivaux. Biographie, étude de l’œuvre, Albin Michel, Paris.
  15. Baby, Hélène (2001 a) : cf. Aubignac (1657).
  16. Baby, Hélène (2001 b) : La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Klincksieck.
  17. Baetens, Jean (1993) : “Qu’est-ce qu’un texte circulaire ?”, Poétique, 94, avr. 1998, Seuil, Paris, p. 215-228.
  18. Bailey, Ninette (1982) : “Pour une lecture clausulaire de La Recherche”, Cahiers Marcel Proust, 11, p. 51-85.
  19. Baladier, Louis (1987) : “Le Marivaudage”, L’École des Lettres, 12, 15 avril 1987, p. 29-37.
  20. Barthes, Roland (1970) : “Par où commencer ?”, Poétique, 1, Seuil, Paris, p. 3-5.
  21. Barthes, Roland (1977) : “Introduction à l’analyse structurale des récits”, dans R. Barthes, W. Kayser, W. Booth, P. Hamon, Poétique du récit, Seuil, p. 7-57 [paru dans Communications, 8, 1966].
  22. Barthes, Roland (1984) : Essais critiques, Seuil, Paris.
  23. Bénac, Karine (1999) : “Désir et maîtrise dans Le Préjugé vaincu de Marivaux”, Littératures, 40, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p. 135-149.
  24. Bennet, James R. (1992) : “Beginning and Ending : A Bibliography”, Style, 10-2, p. 184-188.
  25. Benoît, Claude (2000) : “Sur quelques titres d’influence espagnole au XVIIe siècle”, À plus d’un titre. Les titres des œuvres dans la littérature française du Moyen-Âge au vingtième siècle, Claude Lachet éd., Actes du Colloque de Lyon III, 18-19 mai 2000, CEDIC, n° 17, p. 119-128.
  26. Ben Taleb, Othman (1984) : “La Clôture du récit aragonien”, dans Montandon, Alain(éd.) (1984), p. 129-144.
  27. Berger, Anne E. (1995) : “Jouer les femmes. Réflexions sur La Colonie”, Revue Marivaux, 5, p. 55-70.
  28. Bertrand, Dominique (éd.) (1996) : Le Théâtre, Bréal, Paris.
  29. Bertrand, Dominique (1999) : Lire le théâtre classique, Dunod, Paris.
  30. Blanc, André (1986) : “Marivaux à rebours : du hasard à la nécessité”, dans Mélanges pour Jacques Scherer (1986), p. 133-140.
  31. Blanc, André (1995) : Lire le classicisme, Dunod, Paris.
  32. Blanc, André (1996 a) : “La Catharsis du désir dans le théâtre de Marivaux”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 196-203.
  33. Blanc, André (1996 b) : “Un Théâtre d’inspiration chrétienne ?”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p.11-18 .
  34. Blanc, André (1998) : Le Théâtre français au dix-huitième siècle, Ellipses, Paris.
  35. Boileau, Nicolas (1674) : Art poétique, éd. J.-P. Collinet, coll. Poésie NRF, Gallimard.
  36. Bonaccorso, Giovanni (1992) : “Le Note di regia in Arlequin poli par l’amour”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 161-168.
  37. Bonassies, Jules (1874) : Les Auteurs dramatiques et la Comédie française aux XVII e et XVIII e siècles [Paris, 1874], Slatkine reprints, Genève, 1970.
  38. Bonfils, Catherine (1987) : “Se voir et être vu : le regard dans le théâtre de Marivaux”, Le Siècle de Voltaire. Hommage à René Pomeau, C. Mervaud et S. Menant éd., The Voltaire Foundation, Taylor Inst., Oxford, I, 111-123.
  39. Bonhôte , Nicolas (1974) : Marivaux ou les machines de l’Opéra. Étude de sociologie de la littérature, l’Age d’homme, Paris.
  40. Borie, Monique, Rougemont, Martine (de) & Scherer Jacques (1982) : Esthétique théâtrale, SEDES, Paris.
  41. Bouchard, Alfred (1878) : La Langue théâtrale. Vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre[1878], Slatkine reprints, Genève, 1982.
  42. Bouffoneries (année non précisée) : Les masques de la commedia dell’arte, n° 1, Le Presbytère, Lectoure.
  43. Bouillaguet, Pierre (1988) : “L’Attribution des rôles sexuels dans le théâtre de Marivaux : un jeu autour de l’opposition nature / culture”, dans Trott, David (éd.) (1988), p. 183-195.
  44. Bourqui, Claude (1999) : La Commedia dell’arte. Introduction au théâtre profes­sionnel italien entre le XVI e et le XVIII e siècles, SEDES, Paris.
  45. Brady, Valentini Papadopoulou (1970) : Love in the Theatre of Marivaux, Droz, Genève.
  46. Braun, Theodore E.D (1982) : “From Marivaux to Diderot : Awareness of the Audience in the Comédie, the Comédie Larmoyante and the Drame”, Diderot Studies, p. 17-29.
  47. Bray, René (1948) : La Préciosité et les précieux, Albin Michel, Paris.
  48. Bray, René (1951) : La Formation de la doctrine classique en France, Nizet, Paris.
  49. Brecht, Bertold (1972) : Écrits sur le théâtre, Arche, Paris, 2 tomes [1963].
  50. Breitinger, Heinrich (1895) : Les Unités d’Aristote avant Le Cid de Corneille, [Genève et Bâle, 1895], Slatkine reprints, Genève, 1969.
  51. Brémond, Claude (1964) : “Le Message narratif”, Communications, 4, quatrième trimestre, Seuil, p. 4-32.
  52. Brody, Jules (1968) : “Esthétique et société chez Molière”, dans Jacquot, Jean (éd.) (1968), p. 307-326.
  53. Brouard-Arends, Isabelle (1992) : “De L’École des mères à La Mère confidente : héritage et innovation”, Revue Marivaux, 3, p. 63-68.
  54. Cailhava de l’Estandoux, Jean-François (1786) : De l’Art de la comédie, Slatkine reprints, Genève, 1982 [Paris, 1786].
  55. Campeanu, Pavel (1975) : “Un rôle secondaire : le spectateur”, dans Helbo, André (éd.) (1975), p. 96-111.
  56. Canova, Marie-Claude (1993) : La Comédie, Hachette, Contours littéraires, Paris.
  57. Canova-Green, Marie-Claude (1996) : “La Comédie anglaise aux XVIIe et XVIIIe siècles : modèle ou anti-modèle ?”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 353-365.
  58. Capriano Bresciano, Giovanni Pietro (1555) : Della vera poetica libro uno, Bolognino Zaltieri, Venise. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  59. Castelvetro, Lodovico (1576) : Poetica d’Aristotele vulgarizzata et sposta per Lodovico Castelvetro, riveduta & ammendata secondo l’originale & la mente dell’autore (…), Stampata in Basilea ad instanza di Pietro de Sedabonis, l’anno del signore M.D.LXXVI [Vienna, 1570].
  60. Cave, Christophe (1992) : “Journaux et théâtre : les chemins de l’éducation”, Revue Marivaux, 3, p. 69-96.
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  63. Cazenobe, Colette (1996) : “Marivaux et Crébillon (les discordances du cœur et de l’esprit dans l’anthropologie des Lumières”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 129-144.
  64. Chamfort (1776) : Dictionnaire dramatique, 3 tomes [Paris, 1776], Slatkine reprints, Genève, 1967.
  65. Chapelain, Jean (1623) : Lettre ou Discours de M. Chapelain à M. Favereau… portant son opinion sur le poème d’Adonis du cavalier Marino, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  66. Chapelain, Jean (1635) : Discours de la poésie représentative, dans Opuscules critiques, A. Hunter éd., Droz, Genève, 1936.
  67. Charvet, Pascal (éd.) (1992) : Pratiquer les textes de théâtre, De Bœck-Duculot, Bruxelles-Louvain, p. 39-40 (“Dénouement”).
  68. Chevalley, Sylvie (1966 a) : Marivaux, La Commère, édition, présentation, Hachette.
  69. Chevalley, Sylvie (1966 b) : Monographie Marivaux , Comédie-Française.
  70. Chevalley, Sylvie (1967) : “Note sur L’Amante frivole de Marivaux”, Revue d’histoire du théâtre, 1, Paris, p. 74-75.
  71. Christodoulou, Kyriaki E. (1983) : De Molière à Beaumarchais. Introduction à l’évolution de la comédie classique en France, sans nom d’éditeur, Athènes.
  72. Cismaru, Alfred (1977) : Marivaux and Molière : A Comparison, Lubhock, Texas Tech. Press.
  73. Claisse, Monique (1990) : “Approches du discours. Formes et variations dans Les Fausses Confidences”, Revue Marivaux, 1, p. 17-25.
  74. Clavilier, Michèle & Duchefdelaville, Danielle (1999) : Commedia dell’arte. Le jeu masqué, Theatrum Mundi, Presses Universitaires de Grenoble.
  75. Clément, Bruno (1996) : “De bout en bout (La construction de la fin, d’après les manuscrits de Samuel Beckett)”, dans Duchet, Claude & Tournier, Isabelle (éd.) (1996), p. 119-166.
  76. Clément, Bruno (1999) : La Tragédie classique, Seuil, Mémo, Paris.
  77. Conesa, Gabriel (1991) : Le Dialogue moliéresque. Étude stylistique et dramaturgique, SEDES, Paris.
  78. Conesa, Gabriel (1995) : La Comédie de l’âge classique. 1630-1715, Seuil, Paris.
  79. Conesa, Gabriel (1996 a) : “Présentation”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 7-10.
  80. Conesa, Gabriel (1996 b) : “Le Personnage et le discours de son temps”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 219-229.
  81. Conroy, Peter V. Jr (1980) : “Marivaux’s Feminist Polemic : La Colonie”, Eighteenth Century Life, 6-1, Baltimore, p. 43-66.
  82. Conti, Armand de Bourbon, Prince de (1666) : Traité de la Comédie et des spectacles, dans Nicole (1667), p. 194-215.
  83. Cormier, Jacques (1992) : “Un Regard sur la technique théâtrale de trois farces”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 143-160.
  84. Corneille, Pierre (1660) : Trois Discours sur le poème dramatique (1. De L’Utilité et des parties du poème dramatique ; 2. De La Tragédie et des moyens de la traiter selon le vraisemblable ou le nécessaire ; 3. Des Trois Unités d’actions, de jour et de lieu) ; Examens ; dans Mantero, Robert (1964).
  85. Corvin, Michel (1994) : Lire la comédie, Dunod, Paris.
  86. Corvin, Michel (éd.) (1995) : Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, Paris.
  87. Coulet, Henri (1979) : “État présent des études sur Marivaux”, L’Information littéraire, 31-2, mars-avril 1979, p. 61-70.
  88. Coulet, Henri (1983 a) : “L’Inachèvement dans les récits de Marivaux”, Saggi e ricerche di letteratura francese, 22, Bolzoni, p. 29-46.
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  90. Coulet, Henri (1990) : “Du roamn au théâtre : Le Paysan parvenu et La Commère”, dans Atti dell’ Accademia Peloritana dei Pericolanti, 64, p. 201-211.
  91. Coulet, Henri (1992) : “Les Indications scéniques dans le théâtre de Marivaux”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 259-271.
  92. Coulet, Henri (1996) : “Peines d’amour perdues”, dans Europe (1996), p. 39-51.
  93. Coulet, Henri (éd.) (1996) : Marivaux et les Lumières. L’homme de théâtre et son temps, Actes du Colloque international d’Aix en Provence, 4-6/06/1992, CAER XVIII et Société Marivaux, Publications de l’Université de Provence.
  94. Coulet, Henri & Ehrard, Jean (éd.) (1991) : Marivaux d’hier, Marivaux d’aujourd’hui. Actes du colloque de Riom 08-09/10/1988 (et cf. Rubellin, Françoise (éd.) (1991)).
  95. Coulet, Henri & Gilot, Michel (1973) : Marivaux. Un humanisme expérimental, Larousse Université, coll Thèmes et textes, Paris.
  96. Coulet, Henri & Gilot, Michel (1993) : Marivaux. Théâtre complet, Bibliothèque de la Pléiade, NRF, Gallimard, Paris.
  97. Couprie, Alain (1994) : Lire la tragédie, Dunod, Paris.
  98. Couprie, Alain (1995) : Le Théâtre, Nathan Université, coll. 128, Paris.
  99. Courville, Xavier (de) (1958) : Lélio, premier historien de la Comédie italienne, premier animateur du théâtre de Marivaux, Librairie Théâtrale, Paris.
  100. Courville, Xavier (de) (1963) : “Le Merveilleux dans le théâtre de Marivaux”, in Revue d’Histoire du Théâtre, n° 15, Paris, p. 25-29.
  101. Courville, Xavier (de) (1967) : Un Artisan de la rénovation théâtrale. Luigi Riccoboni dit Lélio, chef de troupe en Italie (1676-1715), L’Arche, Paris.
  102. Courville, Xavier (de) (1996) : “Formes du jeu dans le théâtre de Marivaux”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 79-86.
  103. Couty, Daniel & Rey, Alain (éd.) (1980) : Le Théâtre, Bordas, Paris.
  104. Cramesnil, Joël (1993) : Étude comparée de scénographies de La Dispute de Marivaux à travers les mises en scène de Nordey au TGP de Saint-Denis et de G. Rouvière au Théâtre de Gennevilliers, saison 1992-1993, mémoire de maîtrise, Paris III, dir. G. Banu.
  105. Dabbah El-Jamal, Choukri (1995) : Le Vocabulaire du sentiment dans le théâtre de Marivaux, Champion, Paris.
  106. Dacier, André (1692) : La Poétique d’Aristote traduite en françois, avec des remarques, C. Barbin, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  107. Dandrey, Patrick (1992) : Molière ou L’Esthétique du ridicule, Klincksieck, Paris.
  108. Daniels, May (1970) : “Marivaux, Precursor of the Théâtre de l’Inexprimé”, The Modern Language Review, vol. 45, Londres.
  109. Dauphine, James (1992) : “Des formes nouvelles de la comédie au dix-huitième siècle”, Op. cit., Revue de littératures française et comparée, 1, Pau, p. 151-156.
  110. David, Martine (1995) : Le Théâtre, Belin, Paris, p. 66-75 (“La structure d’une œuvre dramatique”).
  111. Decroisette, Françoise (éd.) (1998) : Voyages des textes de théâtre. Italie-France-Italie, Essais et Savoirs, Presses Universitaires de Vincennes.
  112. Deguy, Michel (1985) : “Notre partage marivaudien”, Théâtre en Europe, n° 6, avril 1985, p. 64-69.
  113. Deguy, Michel (1986) : La machine matrimoniale ou Marivaux, Gallimard, coll. Tel, Paris.
  114. Deierkauf-Holsbœr, Sophie Wilma (1960) : Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Nizet, Paris.
  115. Deimier, Pierre de (1610) : L’Academie de l’Art Poëtique, Jehan de Bordeaulx, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  116. Dejob, Charles (1899) : Les Femmes dans la Comédie française et italienne au XVIII e siècle [Paris, 1899], Slatkine reprints, Genève, 1970.
  117. Delaudun d’Aigaliers, Pierre (ou Laudun d’Aigaliers, Pierre de) (1598) : L’Art poëtique françois, Paris, Antoine du Brueil. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  118. Del Lungo, Andrea (1993) : “Pour une poétique de l’incipit”, Poétique, 94, avril 1993, Seuil, Paris, p. 131-152.
  119. Delmas, Christian (1995) : La Tragédie de l’âge classique, Seuil, Paris.
  120. Deloffre, Frédéric (1955) : Une préciosité nouvelle. Marivaux et le marivaudage, Slatkine reprints, Genève, 1993 [Belles Lettres, Paris, 1955].
  121. Deloffre, Frédéric (1964) : “État présent des études sur Marivaux”, L’Information littéraire, 16, novembre-décembre 1964.
  122. Deloffre, Frédéric (1992) : “Le Paysan parvenu au théâtre : Le Paysan et la paysanne parvenus”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 23-34.
  123. Deloffre, Frédéric (1972) : Marivaux. Œuvres de jeunesse, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
  124. Deloffre, Frédéric & Gilot, Michel (1988) : Marivaux. Journaux et œ uvres diverses, Classiques Garnier, Bordas, Paris.
  125. Deloffre, Frédéric & Rubellin, Françoise (1992) : Marivaux. Théâtre complet, deux tomes, Classiques Garnier, Paris.
  126. Deloffre, Frédéric & Rubellin, Françoise (2000) : Marivaux. Théâtre complet, tome unique, La Pochothèque / Classiques Garnier, Paris.
  127. Delon, Michel (éd.) (1997) : Dictionnaire européen des Lumières, P.U.F., Paris.
  128. Delon, Michel (2000) : Le Savoir-vivre libertin, Hachette, Paris.
  129. Delon, Michel & Malandain, Pierre (1996) : Littérature française du XVIII e siècle, P.U.F., Paris.
  130. Demarcy, Richard (1973) : Éléments d’une sociologie du spectacle, 10/18, Paris.
  131. Démoris, René (1991) : “L’Inceste évité. Identification et objet chez Marivaux entre 1731 et 1737”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 121-135.
  132. Démoris, René (1996) : “Le Père en jeu”, Op. cit., Revue de littératures française et comparée, 7, Pau, p. 127-132.
  133. Denores (ou De Nores), Giasone (Iason) (1588) : Poetica di Iason Denores : nella qual per via di difinitione, & diuisione, si tratta secondo l’opinion d’Aristotele della tragedia, del poema heroico, & della comedia, Paulo Meietto, Padoue. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  134. Derrida, Jacques (1979) : “Force et signification”, dans L’Écriture et la différence, Points, Seuil [1967, Tel Quel], p. 9-49.
  135. Dervaux, Sylvie (1996) : “Fantaisies allégoriques”, dans Europe (1996), p. 107-116.
  136. Descotes, Maurice (1964) : Le Public de théâtre et son histoire, P.U.F., Paris.
  137. Descotes, Maurice (1972) : Les Grands Rôles du théâtre de Marivaux, P.U.F., Paris.
  138. Desnoiresterres, Gustave (1885) : La Comédie satirique au dix-huitième siècle. Histoire de la société française par l’allusion, la personnalité et la satire au théâtre [Paris, 1885], Slatkine reprints, Genève, 1982.
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  140. Desvignes-Parent, Lucette (1967 b) : “Marivaux et Homère : La Femme fidèle ou la réconciliation”, Revue d’histoire littéraire de la France, p. 529-536.
  141. Desvignes-Parent, Lucette (1968) : “Survivance de la pastorale dramatique chez Marivaux” French Studies, a quarterly review, Oxford, 22-3, juillet 1968, p. 206-224.
  142. Desvignes-Parent, Lucette (1969) : “Encore Marivaux et Plaute”, Revue de Littérature Comparée, n° 4, Paris, p. 513-522.
  143. Desvignes-Parent, Lucette (1970) : Marivaux et l’Angleterre, Klincksieck.
  144. Desvignes <-Parent>, Lucette (1992) : “Marivaux et l’adolescence”, Revue Marivaux, 3, p. 20-40.
  145. Dictionnaire du Théâtre (2000) : Encyclopædia Universalis, Albin Michel.
  146. Didier, Béatrice (1992) : Histoire de la littérature française du dix-huitième siècle, Nathan Université, Paris (notamment p. 80-93).
  147. Diomède : Grammatici Latini (H. Keil éd.), vol. I, Georg Olms, Hildesheim, 1961 [Leipzig, 1857].
  148. Dispute de Marivaux ( La ) (1973) : collectif du Festival d’Automne de Paris, Gallimard.
  149. Donat : Commentaire de Térence, édition Wessner, 3 vol. ; cf. Wessner, Paul (1902).
  150. Dornier, Carole (1996) : “Coopération conversationnelle dans La Double Incons­tance”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 175-192.
  151. Dort, Bernard (1961) : Marivaux. Théâtre, 4 tomes, Le Club Français du Livre, Paris.
  152. Dort, Bernard (1962) : “À la recherche de l’amour et de la vérité. Esquisse d’un système marivaudien”, Les Temps modernes, janvier-mars 1962 (repris dans Dort 1967 et dans Dort 1986, p. 25-59).
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  307. La Bruyère” (s.d.) : Les Caractères de la Tragédie. Manuscrit inédit attribué à La Bruyère, publié par le Prince Wiszniewski, Académie des Bibliophiles, Paris, 1870. [Il s’agit du manuscrit 559 de la BNF, souvent utilisé dans Scherer, Jacques (1981)]. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
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  355. Marivaux : éditions consultées du Théâtre complet : M. Arland (1950), B. Dort (1961), B. Dort (1964), F. Deloffre & F. Rubellin (1992), F. Deloffre & F. Rubellin (2000), H. Coulet & M. Gilot (1993). En outre, l’édition électronique de la Société Marivaux : cf. www.revuemarivaux.org/theatre.php et son site www.marivaux.net/index.html.
  356. Marmontel, Jean-François (1763) : Poétique françoise, deux volumes, chez Lesclapart, libraire quai de Gèvres, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  357. Marmontel, Jean-François (1787) : Essai sur le goût et Élémens de littérature, dans Œuvres complètes, tomes IV-V de l’éd. de Paris [1819-1820], Slatkine reprints, Genève, 1968. Dans les Élémens…, ont été consultés les articles suivants : Achèvement, Acte, Arlequin, Bergeries, Bienséances, Canevas, Catastrophe, Chœur, Chœur d’opéra, Comédie, Comique, Convenance, Déclaration théâtrale, Décoration, Dénoûment, Dialogue, Drame, Entracte, Exposition, Fable, Farce, Fiction, Intrigue, Invention, Merveilleux, Mœurs, Moralité, Moralités, Narration, Opéra, Pantomime, Parodie, Parterre, Plan, Poésie, Poète, Poétique, Prologue, Récitatif, Reconnois­sance, Règles, Révolution, Situation, Sotie, Stance, Tragédie, Unité, Vraisemblance.
  358. Martin, Christophe (1996) : “Le Jeu du don et de l’échange : économie et narcissisme dans La Double Inconstance”, Littératures, 35, p. 87-99.
  359. Martinez-Thomas, Monique (éd.) (1999) : Jouer les didascalies. Théâtre contemporain espagnol et français, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse.
  360. Mason, Haydn T. (1967) : “Cruelty in Marivaux’s Theatre”, The Modern Language Review, 62-1, janvier 1967, p. 238-247.
  361. Mass, Edgar (1996) : “Marivaux et les Lettres persanes”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 209-216.
  362. Matucci, Mario (1990) : “Les Auteurs du Nouveau Théâtre Italien et les phantasmes pré-révolutionnaires de La Harpe”, Revue Marivaux, 1, p. 65-73.
  363. Matucci, Mario (éd.) (1992) : Marivaux e il teatro italiano. Atti del colloquio internazionale, Cortone (06-08/09/90), Univ. degli studi di Pisa, Pacini ed.
  364. Mauron, Charles (1964) : Psychocritique du genre comique, José Corti, Paris.
  365. Mazouer, Charles (1979) : Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Klincksieck.
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  403. Paillet-Guth, Anne-Marie (1996 a) : “‘Ah vraiment mon frère, il y a bien d’autres nouvelles !’. Information et implicitation dans Le Jeu de l’amour et du hasard”, Information Grammaticale, 71, oct. 1996, Paris, p. 3-8.
  404. Paillet-Guth, Anne-Marie (1996 b) : “Le Discours d’exposition dans Le Jeu de l’amour et du hasard : efficacité et réflexivité”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 193-218.
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  406. Pavis, Patrice (1986) : Marivaux à l’Épreuve de la scène, Publications de la Sorbonne, Paris.
  407. Pavis, Patrice (1990) : Le Théâtre au croisement des cultures, José Corti, Paris.
  408. Pavis, Patrice (1996) : L’Analyse des spectacles, Nathan Université, Paris.
  409. Pavis, Patrice (2000) : Vers une théorie de la pratique théâtrale. Voix et images de la scène, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, troisième édition.
  410. Peletier du Mans, Jacques (1555) : Art poétique, dans Goyet, Francis (1990), p. 219-314.
  411. Pellissier, Georges (1885) : L’Art poétique de Vauquelin de La Fresnaye, où l’on peut remarquer la perfection et le défaut des anciennes et des modernes poésies, texte conforme à l’édition de 1605, avec une notice, un commentaire, une étude sur l’usage syntactique, la métrique et l’orthographe, et un glossaire par Georges Pellissier [1885, Paris], Slatkine reprints, 1970.
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  414. Peyronnet, Pierre (1974) : La Mise en scène au dix-huitième siècle, Nizet, Paris.
  415. Piemme, Jean-Marie (1989) : L’Invention de la mise en scène. Dix textes sur la représentation théâtrale. 1750-1930, Archives du Futur, Labor, Bruxelles.
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  433. Rapin, père René (1674) : Réflexions sur la Poëtique d’Aristote et sur les ouvrages des Poëtes anciens et modernes, à Paris, chez François Muguet, imprimeur du Roy et de M. l’Archevesque, ruë de la Harpe, à l’Adoration des trois Rois. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
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