études sur le théâtre

  1. Blanc, André (1986) : “Marivaux à rebours : du hasard à la nécessité”, dans Mélanges pour Jacques Scherer (1986), p. 133-140.
  2. Dort, Bernard (1962) : “À la recherche de l’amour et de la vérité. Esquisse d’un système marivaudien”, Les Temps modernes, janvier-mars 1962 (repris dans Dort 1967 et dans Dort 1986, p. 25-59).
  3. Gilot, Michel (1987) : “Théâtre-reflet ou théâtre-action ? Marivaux à l’épreuve de la scène”, Degré second, Studies in French Literature, 11, septembre 1987, Blacksburg, p. 89-94.
  4. Gilot, Michel (1988) : “L’Invention des lieux scéniques”, Recherches et Travaux, 34, juillet 1988, ELLUG, Grenoble, p. 63-71.
  5. Gilot, Michel (1996 a) : “Une Dramaturgie de l’humour”, dans Europe (1996), p. 30-38.
  6. Gilot, Michel (1996 b) : “Formes du jeu dans le théâtre de Marivaux”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 71-78.
  7. Gilot, Michel (1996 c) : “Théâtre-surprise. Marivaux révélé ou révélateur ?”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 235-243.
  8. Mc Kee, Kenneth N. (1958) : The Theater of Marivaux, N. Y. Univ. Press.
  9. Meyer, Marlyse (1961) : La Convention dans le théâtre d’amour de Marivaux, Universidade de Saõ Paulo.
  10. Pomeau, René (1974) : “Pour une dramaturgie de Marivaux”, Essays on Diderot & the Enlightenment, in Honour of Otis Fellows, Droz, Genève-Paris, p. 256-267.
  11. Porcelli, Maria Grazia (2003) : “Le dernier Marivaux ou la réflexion sur le théâtre”, dans dans F. Salalün (éd.) (2003), p. 336-344.
  12. Ratermanis, J<anis> B<ernhards> (1961) : Étude sur le comique de Marivaux, Droz-Minard, Genève, Paris.
  13. Rubellin, Françoise (1996) : Marivaux dramaturge, coll. Unichamp, Champion, Paris.
  14. Spacagna, Antoine (1978) : Entre le oui et le non. Essai sur la structure profonde du théâtre de Marivaux, P. Lang, Berne.
  15. Tastet, Claire (1995) : “Le Lieu dans le théâtre de Marivaux”, Revue Marivaux, 5, p. 71-80.
  16. Terrasse, Jean (1986) : Le Sens et les signes. Étude sur le théâtre de Marivaux, Naaman, Québec-Sherbrooke.
  17. Braun, Theodore E.D (1982) : “From Marivaux to Diderot : Awareness of the Audience in the Comédie, the Comédie Larmoyante and the Drame”, Diderot Studies, p. 17-29.
  18. Cave, Christophe (1992) : “Journaux et théâtre : les chemins de l’éducation”, Revue Marivaux, 3, p. 69-96.
  19. Cazenobe, Colette (1996) : “Marivaux et Crébillon (les discordances du cœur et de l’esprit dans l’anthropologie des Lumières”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 129-144.
  20. Cismaru, Alfred (1977) : Marivaux and Molière : A Comparison, Lubhock, Texas Tech. Press.
  21. Cormier, Jacques (1992) : “Un Regard sur la technique théâtrale de trois farces”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 143-160.
  22. Desvignes-Parent, Lucette (1968) : “Survivance de la pastorale dramatique chez Marivaux” French Studies, a quarterly review, Oxford, 22-3, juillet 1968, p. 206-224.
  23. Desvignes-Parent, Lucette (1970) : Marivaux et l’Angleterre, Klincksieck.
  24. Gasparro, Rosalba (1992) : “Gli amori di Arlecchino : da Marivaux alla Foire”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 193-204.
  25. Hydak, Michael G. (1981) : “Les Comédies galantes de Molière et le théâtre de Marivaux”, The Language Quarterly, 19-3/4, Tampa, p. 41-45.
  26. Létoublon, Françoise (1994) : “Marivaux ou l’Athènes travestie”, Recherches et Travaux, 44, ELLUG, Grenoble, p. 67-78.
  27. Mass, Edgar (1996) : “Marivaux et les Lettres persanes”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 209-216.
  28. Matucci, Mario (éd.) (1992) : Marivaux e il teatro italiano. Atti del colloquio internazionale, Cortone (06-08/09/90), Univ. degli studi di Pisa, Pacini ed.
  29. Mazouer, Charles (1992) : “Les Écoles au théâtre jusqu’à Marivaux”, Revue Marivaux, 3, p. 5-19.
  30. Niderst, Alain (1996) : “Marivaux et La Motte”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 187-194.
  31. Paillet-Guth, Anne-Marie (1990) : “Marivaux, Crébillon et la mauvaise foi : les détours d’une déclaration d’amour”, Revue Marivaux, 1, p. 53-64.
  32. Principato, Aurelio (1992) : “Dialogue romanesque et dialogue théâtral chez Marivaux”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 87-98.
  33. Puleio, Maria Teresa (1992) : “Il languaggio della seduzione in Marivaux e nella Commedia dell’Arte”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 185-192.
  34. Racault, Jean-Michel (1980) : “Les utopies morales de Marivaux”, Études et recherches sur le XVIII e siècle, Aix-en-Provence, p. 57-85.
  35. Rizzoni, Nathalie (1998) : “Marivaux, Pannard et Le Chemin de la Fortune”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1998-2, p. 215-229.
  36. Robinson, Philip (1996 a) : “L’Imaginaire et la distanciation comique chez Marivaux et Beaumarchais”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 343-351.
  37. Roussel, Jean (1992) : “Jean-Jacques et la confidence marivaudienne”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 47-55.
  38. Sgard, Jean (1991) : “Trois ‘philosophes’ de 1734. Marivaux, Prévost et Voltaire”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 31-38.
  39. Woodward, Servane (1996) : “Marivaux et Diderot : un théâtre des Lumières”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 93-105.
  40. Blanc, André (1996 a) : “La Catharsis du désir dans le théâtre de Marivaux”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 196-203.
  41. Blanc, André (1996 b) : “Un Théâtre d’inspiration chrétienne ?”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p.11-18 .
  42. Bonfils, Catherine (1987) : “Se voir et être vu : le regard dans le théâtre de Marivaux”, Le Siècle de Voltaire. Hommage à René Pomeau, C. Mervaud et S. Menant éd., The Voltaire Foundation, Taylor Inst., Oxford, I, 111-123.
  43. Bonhôte , Nicolas (1974) : Marivaux ou les machines de l’Opéra. Étude de sociologie de la littérature, l’Age d’homme, Paris.
  44. Bouillaguet, Pierre (1988) : “L’Attribution des rôles sexuels dans le théâtre de Marivaux : un jeu autour de l’opposition nature / culture”, dans Trott, David (éd.) (1988), p. 183-195.
  45. Brady, Valentini Papadopoulou (1970) : Love in the Theatre of Marivaux, Droz, Genève.
  46. Coulet, Henri (1983 b) : “Le Pouvoir politique dans les comédies de Marivaux”, L’Information littéraire, 35-5, p. 190-195.
  47. Coulet, Henri (1992) : “Les Indications scéniques dans le théâtre de Marivaux”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 259-271.
  48. Coulet, Henri (1996) : “Peines d’amour perdues”, dans Europe (1996), p. 39-51.
  49. Courville, Xavier (de) (1958) : Lélio, premier historien de la Comédie italienne, premier animateur du théâtre de Marivaux, Librairie Théâtrale, Paris.
  50. Courville, Xavier (de) (1963) : “Le Merveilleux dans le théâtre de Marivaux”, in Revue d’Histoire du Théâtre, n° 15, Paris, p. 25-29.
  51. Courville, Xavier (de) (1996) : “Formes du jeu dans le théâtre de Marivaux”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 79-86.
  52. Dabbah El-Jamal, Choukri (1995) : Le Vocabulaire du sentiment dans le théâtre de Marivaux, Champion, Paris.
  53. Daniels, May (1970) : “Marivaux, Precursor of the Théâtre de l’Inexprimé”, The Modern Language Review, vol. 45, Londres.
  54. Deguy, Michel (1985) : “Notre partage marivaudien”, Théâtre en Europe, n° 6, avril 1985, p. 64-69.
  55. Deguy, Michel (1986) : La machine matrimoniale ou Marivaux, Gallimard, coll. Tel, Paris.
  56. Démoris, René (1991) : “L’Inceste évité. Identification et objet chez Marivaux entre 1731 et 1737”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 121-135.
  57. Démoris, René (1996) : “Le Père en jeu”, Op. cit., Revue de littératures française et comparée, 7, Pau, p. 127-132.
  58. Derrida, Jacques (1979) : “Force et signification”, dans L’Écriture et la différence, Points, Seuil [1967, Tel Quel], p. 9-49.
  59. Dervaux, Sylvie (1996) : “Fantaisies allégoriques”, dans Europe (1996), p. 107-116.
  60. Descotes, Maurice (1972) : Les Grands Rôles du théâtre de Marivaux, P.U.F., Paris.
  61. Desvignes <-Parent>, Lucette (1992) : “Marivaux et l’adolescence”, Revue Marivaux, 3, p. 20-40.
  62. Fajon, Robert (1983) : “Jean-Joseph Mouret, musicien de Marivaux”, dans Jean-Joseph Mouret, journées d’études d’Aix-en-Provence, 28 et 29 avril 1982, Aix-en-Provence, C.A.E.R. XVIII, diffusion Minkoff, p. 59-85.
  63. Fabre, Frantz (1979) : “La Barrière sociale dans le théâtre de Marivaux”, Études sur le dix-huitième siècle, Clermont-Ferrand, p. 59-70.
  64. Fournier, Nathalie (1996) : “Dire et redire : formes et fonctions du rapport de paroles dans les comédies de Marivaux”, Littératures classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 231-242.
  65. Gilot, Michel (1991) : “Du Jeu de l’amour et du hasard aux Fausses Confidences. Remarques sur l’évolution du théâtre de Marivaux”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 9-18 (repris dans Coulet, Henri & Gilot, Michel (1993)).
  66. Gilot, Michel (1992 a) : “L’Invention d’un Nouveau Théâtre Italien. Quelques aspects des relations de Marivaux avec les comédiens”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 249-259.
  67. Goldzink, Jean (2003) : “Théâtre et subversion chez Marivaux”, dans Salaün, Franck (éd.) (2003), p. 263-270.
  68. Granier, Jean-Maxence (2003) : “Faire référence à la parole de l’autre : quelques questions sur l’enchaînement ‘sur le mot’ chez Marivaux”, à paraître en 2003 dans les Actes du colloque sur le fait autonymique tenu à Paris III en octobre 2000 (J. Authier-Revuz éd.) ; l’article est d’ores et déjà disponible en version électronique sur le site du colloque (http://www.cavi.univ‑paris3.fr/ilpga/autonymie/actes.htm).
  69. Greene, Edward J. H. (1973) : “Vieux, jeunes et valets dans la comédie de Marivaux”, Cahiers de l’Association des études françaises, 25, mai 1973, p. 177-190.
  70. Guibert, Noëlle (1992) : “Marivaux chez les Comédiens-Français”, Revue Marivaux, 2, p. 66-75.
  71. Howells, Robin (1991) : “Structure and Meaning in the Incipit of Marivaux’s Comedies”, The Modern Language Review, 86-4, oct. 1991, Londres, p. 839-851.
  72. Ince, Walter (1968) : “L’Unité du double registre chez Marivaux”, Les Chemins actuels de la critique, 10/18, Paris [1967], réédité par l’Union Générale d’édition, p. 71-84.
  73. Jutrin, Monique (1975) : “Le Théâtre de Marivaux : une phénoménologie du cœur ?”, Dix-huitième siècle, 7, Garnier, Paris, p. 157-180.
  74. Koch, Paule (1992) : “Arlequin sur l’échiquier de Marivaux”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 221-236.
  75. Koch, Philip (1992) : “Onomastique marivaudienne”, Revue Marivaux, 3, 51-62.
  76. Koch, Philip (1995) : “In Search of Angélique”, Studies in 18 th Century Culture, 24, p. 211-222.
  77. Macchia, Giovanni (1996) : “La Pudeur et la surprise”, dans Europe (1996), p. 6-12.
  78. Mason, Haydn T. (1967) : “Cruelty in Marivaux’s Theatre”, The Modern Language Review, 62-1, janvier 1967, p. 238-247.
  79. Moraud, Y. (1987) : “Le discours de la séduction dans le théâtre de Marivaux”, L’Information littéraire, mai-juin 1987, p. 107-113.
  80. Moureau, François (1992 a) : Le Cahier d’esquisses de Marivaux et autres textes, Klincksieck, Paris.
  81. Moureau, François (1992 b) : “Traits pour des comédies et tragédies : le manuscrit retrouvé de Marivaux”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 75-86.
  82. Rebotier, Isabelle (1995) : Le Masque et le visage dans le théâtre de Marivaux, thèse dact., Grenoble III, dir. M. Gilot.
  83. Robinson, Philip (1989) : “Marivaux’s ‘Italian’ divertissements : Problems of Interpretation”, Romance Studies, n° 15, hiver 1989, p. 23.
  84. Robinson, Philip (1996 b) : “Les vaudevilles : un medium théâtral”, Dix-huitième siècle, n° 28, P.U.F., Paris, p. 431-447.
  85. Rougemont, Martine (de) (1988) : “Silvia : l’actrice et ses personnages”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 65-74.
  86. Rousset, Jean (1992) : “Scènes muettes et messages gestuels”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 11-21.
  87. Rousset, Jean (1995) : Forme et signification, José Corti, Paris, notamment p. 45-64 (“Marivaux ou la structure du double registre”) [1962].
  88. Rubellin, Françoise (1997) : “Les Divertissements dans La Double Inconstance”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 115-125.
  89. Rubellin-Devichi, Jacqueline (1990) : “À propos de Marivaux : quelques remarques de juriste”, Revue Marivaux, 1, p. 40-52.
  90. Sabry, Randa (1998) : “Le Dialogue au second degré dans le théâtre de Marivaux”, Poétique, 115, septembre 1998, Seuil, Paris, p. 305-326.
  91. Sanaker, John Kristian (1987) : Le Discours mal apprivoisé, Solum Forlag-Didier Érudition, Oslo, Paris.
  92. Scherer, Jacques (1964) : Préface de Dort, Bernard (1964).
  93. Scherer, Jacques (1966) : “Le Jeu de la vérité et les jeux du langage dans le théâtre de Marivaux”, Marivaux, monographie, Comédie-Française.
  94. Sermain, Jean-Paul (1996) : “Le Dispositif du transfert dans le théâtre de Marivaux”, Op. cit., Revue de littératures française et comparée, 7, Pau, p. 153-160.
  95. Sgard, Jean (1992) : “Le Coup de théâtre”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 57-64.
  96. Trapnell, William H. (1987) : Eavesdropping in Marivaux, Droz, Genève-Paris.
  97. Trapnell, William H. (1996) : “Expérimentation imaginaire dans le théâtre de Marivaux”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 43-53.
  98. Trott, David (1991) : “Marivaux et la vie théâtrale, de 1730 à 1737”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 19-29.
  99. Verhœff, Han (1994) : Marivaux ou le dialogue avec la femme. Une psycholecture de ses comédies et de ses journaux, Paradigme, Orléans.
  100. Vérités à la Marivaux (1991) : numéro spécial d’Études littéraires, 24-1, été 1991, Université Laval, Québec, coord. Raymond Joly.
  101. Vinti, Claudio (1992) : “I Lazzi nel teatro di Marivaux”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 205-220.
  102. Woodward, Servane (1992) : “L’Initiation à l’être social : philosophie du théâtre de Marivaux”, Revue Marivaux, 3, p. 41-50.
  103. Yetter-Vassot, Cindy (1996 a) : “Le Théâtre de Marivaux : en attendant un monde meilleur”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 55-60.
  104. Zatorska, Iza<bella> (1996) : “Le Discours utopique dans le théâtre de Marivaux”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 19-24.

Certains titres, par commodité, figurent plusieurs fois dans cette section. Certains, qu’on trouvera dans une autre section pour des raisons de classement thématique, sont repris ici également à cause de leur centrage sur telle ou telle pièce particulière. Les pièces sont classées par ordre alphabétique.

  1. Eigenmann, Eric (1996) : “La Monnaie de la pièce : Les Acteurs de bonne foi de Marivaux”, dans Être riche au siècle de Voltaire (J. Berchtold éd.), Actes du Colloque de Genève (18-19/06/1994), Droz, Genève-Paris, p. 349-361.
  2. Le Marinel, Jacques (1983) : “Le Théâtre en jeu dans Les Acteurs de bonne foi”, Travaux sur le dix-huitième siècle, 2, Angers, p. 97-110.

Chevalley, Sylvie (1967) : “Note sur L’Amante frivole de Marivaux”, Revue d’histoire du théâtre, 1, Paris, p. 74-75.

  1. Bonaccorso, Giovanni (1992) : “Le Note di regia in Arlequin poli par l’amour”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 161-168.
  2. Cavillac, Cécile (1996) : “L’Ingénuité dans Arlequin poli par l’amour et La Dispute”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 6, p. 1084-1105.
  3. Guilhembet, Jacques (1996) : “Les fonctions d’Arlequin dans cinq comédies de Marivaux”, Littératures classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 305-319.
  4. Jones, Shirley E. (1965) : “A Probable Source of Marivaux’s Arlequin poli par l’amour”, French Studies, A quarterly Review, 19-4, Oxford, p. 385-391.
  5. Tomlinson, Robert (1996) : “Generic Subversion in Arlequin poli par l’amour and La Double Inconstance”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 151-164.
  6. Yetter-Vassot, Cindy (1996 b) : “L’Espace théâtral signifiant de deux pièces de Marivaux, Arlequin poli par l’amour et La Dispute”, Études Littéraires, 29-2, automne 1996 (Analyses et débats), Univ. Laval (Québec), p 97-110.
  7. Berger, Anne E. (1995) : “Jouer les femmes. Réflexions sur La Colonie”, Revue Marivaux, 5, p. 55-70.
  8. Conroy, Peter V. Jr (1980) : “Marivaux’s Feminist Polemic : La Colonie”, Eighteenth Century Life, 6-1, Baltimore, p. 43-66.
  9. Le Marinel, Jacques (1990) : “Deux ‘îles’ de Marivaux, L’Île des esclaves et La Colonie”, L’École des lettres, 15 oct. 1990, p. 7-16.
  10. Marchal, Roger (1992) : “Le souvenir de la marquise de Lambert dans La Colonie”, Revue Marivaux, 2, p. 38-48.
  11. Stewart, Philip (1996 b) : “Les ironiques”, dans Impressions d’îles, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p. 271-280.
  12. Chevalley, Sylvie (1966 a) : Marivaux, La Commère, édition, présentation, Hachette.
  13. Coulet, Henri (1990) : “Du roamn au théâtre : Le Paysan parvenu et La Commère”, dans Atti dell’ Accademia Peloritana dei Pericolanti, 64, p. 201-211.
  14. Cavillac, Cécile (1996) : “L’Ingénuité dans Arlequin poli par l’amour et La Dispute”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 6, p. 1084-1105.
  15. Gepner, Corinna (1996) : “La Dispute de Marivaux ou le libertinage démasqué”, L’Information littéraire, mai-juin 1996, p. 7-11.
  16. Moser, Walter (1991) : “Le Prince, le philosophe et la femme-statue. Une lecture de La Dispute”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 63-80.
  17. Racault, Jean-Michel (1981) : “Narcisse et ses miroirs : système des personnages et figures de l’amour dans La Dispute de Marivaux”, Revue d’histoire du théâtre, 33-2, p. 103-115.
  18. Schneider, Jean-Paul (2003) : “De quelques ‘silences de toutes couleurs’ chez Marivaux : l’exemple de L’Île des esclaves et de La Dispute”, dans F. Salalün (éd.) (2003), p. 273-285.
  19. Sempé, Jean-Paul (1976) : “La Dispute de Marivaux ou le miroir infidèle”, Études freudiennes, 11-12, janv. 1976, Denoël, p. 189-202.
  20. Yetter-Vassot, Cindy (1996 b) : “L’Espace théâtral signifiant de deux pièces de Marivaux, Arlequin poli par l’amour et La Dispute”, Études Littéraires, 29-2, automne 1996 (Analyses et débats), Univ. Laval (Québec), p 97-110.
  21. Dornier, Carole (1996) : “Coopération conversationnelle dans La Double Incons­tance”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 175-192.
  22. Frantz, Pierre (1996) : “L’Étrangeté de La Double Inconstance”, dans Europe (1996), p. 6-12.
  23. Gilot, Michel (1997) : “Quelques aspects du regard et de la parole dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 31-41.
  24. Guilhembet, Jacques (1996) : “Les fonctions d’Arlequin dans cinq comédies de Marivaux”, Littératures classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 305-319.
  25. Martin, Christophe (1996) : “Le Jeu du don et de l’échange : économie et narcissisme dans La Double Inconstance”, Littératures, 35, p. 87-99.
  26. Mazouer, Charles (1997) : “La transparence dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 43-44.
  27. Rivara, Annie (1996 a) : “Poétique de la définition dans La Double Inconstance”, Op. cit., Revue de littératures française et comparée, 7, Pau, p. 145-152.
  28. Rubellin, Françoise (1996) : Marivaux dramaturge, coll. Unichamp, Champion, Paris.
  29. Tomlinson, Robert (1996) : “Generic Subversion in Arlequin poli par l’amour and La Double Inconstance”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 151-164.
  30. Trott, David (1997) : “Production et réception du théâtre de Marivaux : le cas de La Double Inconstance et du Jeu de l’amour et du hasard”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 5-18.
  31. Brouard-Arends, Isabelle (1992) : “De L’École des mères à La Mère confidente : héritage et innovation”, Revue Marivaux, 3, p. 63-68.
  32. Gilot, Michel (1992 b) : “Deux formes d’approche du ‘cœur’ : L’École des mères et La Mère confidente”, Revue Marivaux, 3, 97-104.
  33. Guilhembet, Jacques (1992) : “À l’école du théâtre : quelques aspects dramaturgiques de L’École des mères et de La Mère confidente”, Revue Marivaux, 3, p. 121-138.
  34. Howells, Robin (1992) : “‘La Force maternelle’ : L’École des mères et La Mère confidente : héritage et innovation”, Revue Marivaux, 3, p. 114-120.
  35. Pomeau, René (1967) : “La Surprise et le masque dans le théâtre de Marivaux”, The Age of Enlightenment. Studies presented to T. Besterman, Londres-Edimbourg, p. 238-251.
  36. Pruner, Michel (1992) : “L’École du soir. Notes dramaturgiques sur L’École des mères”, Revue Marivaux, 3, p. 139-148.
  37. Rubellin, Françoise (1992 a) : “Le Marivaudage dans L’École des mères”, Op. cit., Revue de littératures française et comparée, 1, Pau, p. 167-176.
  38. Monod, Richard (1971) : “Marivaux dans une classe préparatoire littéraire”, Le Français aujourd’hui, 1, p. 25-36.
  39. Spacagna, Antoine (1990) : “Le Jeu linguistique et l’épreuve dans L’Épreuve”, dans Lathuillière, Roger (éd.) (1990), p. 393-404.
  40. Analyses… (1987) : Analyses et réflexions sur Marivaux. Les Fausses Confidences. L’être et le paraître, ouvrage collectif, Ellipses, Paris.
  41. Claisse, Monique (1990) : “Approches du discours. Formes et variations dans Les Fausses Confidences”, Revue Marivaux, 1, p. 17-25.
  42. Gilot, Michel (1991) : “Du Jeu de l’amour et du hasard aux Fausses Confidences. Remarques sur l’évolution du théâtre de Marivaux”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 9-18 (repris dans Coulet, Henri & Gilot, Michel (1993)).
  43. Miething, Christoph (1991) : “Le Faux dans Les Fausses Confidences” (trad. par R. Joly), dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 81-94.
  44. Rabaté, Étienne (1987) : “Les Deux Instances de l’amoureux dans Les Fausses Confidences”, dans Analyses & Réflexions sur Marivaux. Les Fausses Confidences, l’être et le paraître, ouvrage collectif, Ellipses, p. 59-71.
  45. Terrasse, Jean (1987) : “L’Être et le paraître. Le conflit des Fausses Confidences”, dans Analyses & Réflexions sur Marivaux. Les Fausses Confidences, l’être et le paraître, ouvrage collectif, Ellipses, p. 47-54.
  46. Tissier, André (1976) : Les Fausses Confidences, analyse d’un Jeu de l’amour, SEDES.
  47. Desvignes-Parent, Lucette (1967 b) : “Marivaux et Homère : La Femme fidèle ou la réconciliation”, Revue d’histoire littéraire de la France, p. 529-536.
  48. Achard-Bayle, Guy (1997) : “Les Jeux du nom et de l’état dans L’Île des esclaves”, Poétique, 112, novembre 1997, Seuil, Paris, p. 445-460.
  49. Desvignes-Parent, Lucette (1969) : “Encore Marivaux et Plaute”, Revue de Littérature Comparée, n° 4, Paris, p. 513-522.
  50. Guilhembet, Jacques (1996) : “Les fonctions d’Arlequin dans cinq comédies de Marivaux”, Littératures classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 305-319.
  51. Guinoiseau, Stéphane (1984) : Dialogue et pouvoir : approche pragmatique du jeu linguistique d’Arlequin dans L’Île des esclaves, mémoire de maîtrise, Paris III, dir. P. Pavis.
  52. Le Marinel, Jacques (1990) : “Deux ‘îles’ de Marivaux, L’Île des esclaves et La Colonie”, L’École des lettres, 15 oct. 1990, p. 7-16.
  53. Mortgat, Emmanuelle (1990) : publication intégrale des paroles et de la musique du divertissement de L’Île des esclaves dans L’ Î le des esclaves, Classiques Larousse.
  54. Mortgat, Emmanuelle (1992) : “Deux couplets retrouvés : quelques questions sur le divertissement de L’Île des esclaves”, Revue Marivaux, n° 2, p. 34-37.
  55. Rovetto, Matteo (1975) : “Influence ou coïncidence entre Robinson Crusoë et L’Île des esclaves”, Belfagor, 30, p. 217-221.
  56. Schneider, Jean-Paul (1982) : “L’Île des esclaves de Marivaux ou la ‘Balance égale’”, Études sur le dix-huitième siècle, Strasbourg, p. 5-56.
  57. Stewart, Philip (1996 b) : “Les ironiques”, dans Impressions d’îles, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p. 271-280.
  58. Zatorska, Izabella (1992) : “L’Île des esclaves de Marivaux : une utopie à l’italienne”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 113-124.
  59. Gilot, Michel (1991) : “Du Jeu de l’amour et du hasard aux Fausses Confidences. Remarques sur l’évolution du théâtre de Marivaux”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 9-18 (repris dans Coulet, Henri & Gilot, Michel (1993)).
  60. Gilot, Michel (1997) : “Quelques aspects du regard et de la parole dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 31-41.
  61. Mazouer, Charles (1997) : “La transparence dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 43-44.
  62. Osman, GusineGawdat (1996) : “Quand les gueux mènent le jeu, ou Marivaux entre l’ordre et le désordre à travers une lecture plurielle du Jeu de l’amour et du hasard”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 25-41.
  63. Paillet-Guth, Anne-Marie (1996 a) : “‘Ah vraiment mon frère, il y a bien d’autres nouvelles !’. Information et implicitation dans Le Jeu de l’amour et du hasard”, Information Grammaticale, 71, oct. 1996, Paris, p. 3-8.
  64. Paillet-Guth, Anne-Marie (1996 b) : “Le Discours d’exposition dans Le Jeu de l’amour et du hasard : efficacité et réflexivité”, dans Rivara, Annie (éd.) (1996), p. 193-218.
  65. Rubellin, Françoise (1996) : Marivaux dramaturge, coll. Unichamp, Champion, Paris.
  66. Trott, David (1997) : “Production et réception du théâtre de Marivaux : le cas de La Double Inconstance et du Jeu de l’amour et du hasard”, L’École des lettres, 8, 1er février 1997, p. 5-18.
  67. Wauthion, Michel (1995) : “Discours indirect et compétence pragmatique dans Le Jeu de l’amour et du hasard”, Revue Marivaux, 5, p. 5-16.
  68. Desvignes-Parent, Lucette (1967 a) : “Marivaux et La Méprise, exploitation d’un thème antique”, Revue de Littérature Comparée, n° 2, Paris, p. 166-179.
  69. Brouard-Arends, Isabelle (1992) : “De L’École des mères à La Mère confidente : héritage et innovation”, Revue Marivaux, 3, p. 63-68.
  70. Gilot, Michel (1992 b) : “Deux formes d’approche du ‘cœur’ : L’École des mères et La Mère confidente”, Revue Marivaux, 3, 97-104.
  71. Guilhembet, Jacques (1992) : “À l’école du théâtre : quelques aspects dramaturgiques de L’École des mères et de La Mère confidente”, Revue Marivaux, 3, p. 121-138.
  72. Howells, Robin (1992) : “‘La Force maternelle’ : L’École des mères et La Mère confidente : héritage et innovation”, Revue Marivaux, 3, p. 114-120.
  73. Rivara, Annie (1993) : “La Mère confidente de Marivaux, ou la surprise de la tendresse, une expérimentation morale et dramaturgique”, Revue d’histoire littéraire de la France, n° 1, Paris, p. 73-93.
  74. Rivara, Annie (1996 b) : “De La Mère confidente de Marivaux à La Bonne Mère de Marmontel”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 63-85.
  75. Verhœff, Han (1992) : “Manipulation ou thérapie : les aléas de la confidence dans La Mère confidente”, Revue Marivaux, 3, 105-113.
  76. Santangelo, Giovanni (1992) : “La Nouvelle Colonie : microcosmo dell’immaginario progressista marivaudiano ?”, dans Matucci, Mario (éd.) (1992), p. 99-112.
  77. Stackelberg, Jürgen von (1996) : “Le Petit-Maître amoureux et Le Petit-Maître corrigé”, dans Coulet, Henri (éd.) (1996), p. 87-92.
  78. Bénac, Karine (1999) : “Désir et maîtrise dans Le Préjugé vaincu de Marivaux”, Littératures, 40, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p. 135-149.
  79. Guilhembet, Jacques (1996) : “Les fonctions d’Arlequin dans cinq comédies de Marivaux”, Littératures classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 305-319.
  80. Larthomas, Pierre (1984) : “Arlequin ou la répétition impertinente”, L’Information grammaticale, 21, p. 17-19.
  81. Paillet-Guth, Anne-Marie (1990) : “Marivaux, Crébillon et la mauvaise foi : les détours d’une déclaration d’amour”, Revue Marivaux, 1, p. 53-64.
  82. Rubellin, Françoise (1992 c) : “Marivaux et l’Arlequin du Prince travesti”, Arlequin et ses masques. Actes du colloque international de Dijon, 05-05/09/1991, Publications de l’Université de Bourgogne, 73, p. 29-35.
  83. Truchet, Jacques (1986) : “Jeux du politique et du romanesque (à propos de deux pièces de Marivaux)”, dans Mélanges pour Jacques Scherer (1986), p. 383-388.
  84. Koch, Paule (1990) : “Du nouveau sur La Provinciale”, Revue Marivaux, 1, 26-35.
  85. Bonfils, Catherine (1987) : “Se voir et être vu : le regard dans le théâtre de Marivaux”, Le Siècle de Voltaire. Hommage à René Pomeau, C. Mervaud et S. Menant éd., The Voltaire Foundation, Taylor Inst., Oxford, I, 111-123.
  86. Vinaver, Michel (1993) : “Marivaux : La Seconde Surprise de l’amour”, dans Vinaver, Michel (éd.), Écritures dramatiques. Essais d’analyse de textes de théâtre, Actes Sud, p. 165-204.
  87. Guilhembet, Jacques (1996) : “Les fonctions d’Arlequin dans cinq comédies de Marivaux”, Littératures classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 305-319.
  88. Jousset, Philippe (1995) : “Physique de Marivaux. Dramaturgie et langage dans La Surprise de l’amour”, Revue Marivaux, 5, p. 29-54.
  89. Joly, Raymond (1991 b) : “La Haine du Philosophe. Notes pour une lecture psychanalytique du Triomphe de l’amour”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 51-62.
  90. Tomlinson, Robert (1991) : “Marivaux dans les jardins de Socrate ou l’Anti-Banquet”, dans Vérités à la Marivaux (1991), p. 39-49.
  91. Truchet, Jacques (1986) : “Jeux du politique et du romanesque (à propos de deux pièces de Marivaux)”, dans Mélanges pour Jacques Scherer (1986), p. 383-388.
  92. Aslan, Odette (1986) : “Un Spectacle matrice : ‘La Dispute’”, Les Voies de la création théâtrale, 14 (“Patrice Chéreau”), CNRS (réédition 2002), p. 101-113.
  93. Cramesnil, Joël (1993) : Étude comparée de scénographies de La Dispute de Marivaux à travers les mises en scène de Nordey au TGP de Saint-Denis et de G. Rouvière au Théâtre de Gennevilliers, saison 1992-1993, mémoire de maîtrise, Paris III, dir. G. Banu.
  94. Dispute de Marivaux ( La ) (1973) : collectif du Festival d’Automne de Paris, Gallimard.
  95. Dort, Bernard (1985) : “Marivaux reconquis. Images des années cinquante”, Théâtre en Europe, n° 6, avril 1985, p. 60-63.
  96. Dupont, Jean-Jacques (1961) : Recherches sur quelques mises en scène récentes des comédies de Marivaux depuis 1945, mémoire de maîtrise, Paris III, dir. J. Sgard.
  97. Lacornerie, Jean (1987) : “Précis de composition pour des acteurs de bonne foi”, TNS 87/88, Journal du Théâtre National de Strasbourg, Octobre 1987, p. 17-25.
  98. Lassalle, Jacques (1996) : “Cet indécidable sourire”, entretien avec Catherine Naugrette, dans Europe (1996), p. 21-29.
  99. Longuet, Anne (1988) : Marivaux mis en scène : Les Acteurs de bonne foi, Jean-Luc Boutté, Philippe Adrien, mémoire de maîtrise, Paris III, dir. A. Tissier.
  100. Mancel, Yannic (1987) : “Marivaux ou le vertige des possibles”, TNS 87/88, Journal du Théâtre National de Strasbourg, Octobre 1987, p. 9-14.
  101. Monod, Richard (1986) : “Fable et Théâtre : une École des mères (de Marivaux) en 1983-1984”, dans Mélanges pour Jacques Scherer (1986), p. 383-388.
  102. Pavis, Patrice (1986) : Marivaux à l’Épreuve de la scène, Publications de la Sorbonne, Paris.
  103. Regnault, François (1985) : “Problèmes et paradoxes rencontrés au cours des répétitions de La Fausse Suivante suivis de notes de Patrice Chéreau aux comédiens”, Théâtre en Europe, n° 6, avril 1985, p. 22-24.
  104. Regnault, François (1986) : “Disputations”, Les Voies de la création théâtrale, 14 (“Patrice Chéreau”), CNRS (réédition 2002), p. 115-121 ; et “Texte du Prologue”, ibid., p. 123-135.
  105. Théâtre en Europe , n° 6, avril 1985, regroupe articles, pojnts de vue et images de plusieurs mises en scène de Marivaux (dont quelques-unes sont historiques).
  106. Tisseyre, Christiane (1969) : Recherches sur la mise en scène de Marivaux au dix-huitième siècle, mémoire de maîtrise, Paris III, dir. M. de Rougemont.
  107. Vitez, Antoine (1985) : “Une enfance imaginaire du monde”, Théâtre en Europe, n° 6, avril 1985, p. 54-56.