poétique et esthétique

  1. Aristote : Poétique, éd. critique et traduction de J. Hardy, C.U.F., Belles Lettres, Paris, 1979.
  2. Aristote : Poétique, éd. critique et traduction de R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, Paris, 1980.
  3. Aubignac, François Hédelin, Abbé d’ (1657) : La Pratique du théâtre, édition critique par Hélène Baby, Champion, Paris, 2001.
  4. Baby, Hélène (2001 a) : cf. Aubignac (1657).
  5. Boileau, Nicolas (1674) : Art poétique, éd. J.-P. Collinet, coll. Poésie NRF, Gallimard.
  6. Borie, Monique, Rougemont, Martine (de) & Scherer Jacques (1982) : Esthétique théâtrale, SEDES, Paris.
  7. Bouchard, Alfred (1878) : La Langue théâtrale. Vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre[1878], Slatkine reprints, Genève, 1982.
  8. Bray, René (1951) : La Formation de la doctrine classique en France, Nizet, Paris.
  9. Breitinger, Heinrich (1895) : Les Unités d’Aristote avant Le Cid de Corneille, [Genève et Bâle, 1895], Slatkine reprints, Genève, 1969.
  10. Cailhava de l’Estandoux, Jean-François (1786) : De l’Art de la comédie, Slatkine reprints, Genève, 1982 [Paris, 1786].
  11. Capriano Bresciano, Giovanni Pietro (1555) : Della vera poetica libro uno, Bolognino Zaltieri, Venise. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  12. Castelvetro, Lodovico (1576) : Poetica d’Aristotele vulgarizzata et sposta per Lodovico Castelvetro, riveduta & ammendata secondo l’originale & la mente dell’autore (…), Stampata in Basilea ad instanza di Pietro de Sedabonis, l’anno del signore M.D.LXXVI [Vienna, 1570].
  13. Chamfort (1776) : Dictionnaire dramatique, 3 tomes [Paris, 1776], Slatkine reprints, Genève, 1967.
  14. Chapelain, Jean (1623) : Lettre ou Discours de M. Chapelain à M. Favereau… portant son opinion sur le poème d’Adonis du cavalier Marino, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  15. Chapelain, Jean (1635) : Discours de la poésie représentative, dans Opuscules critiques, A. Hunter éd., Droz, Genève, 1936.
  16. Conti, Armand de Bourbon, Prince de (1666) : Traité de la Comédie et des spectacles, dans Nicole (1667), p. 194-215.
  17. Corneille, Pierre (1660) : Trois Discours sur le poème dramatique (1. De L’Utilité et des parties du poème dramatique ; 2. De La Tragédie et des moyens de la traiter selon le vraisemblable ou le nécessaire ; 3. Des Trois Unités d’actions, de jour et de lieu) ; Examens ; dans Mantero, Robert (1964).
  18. Dacier, André (1692) : La Poétique d’Aristote traduite en françois, avec des remarques, C. Barbin, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  19. Deimier, Pierre de (1610) : L’Academie de l’Art Poëtique, Jehan de Bordeaulx, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  20. Delaudun d’Aigaliers, Pierre (ou Laudun d’Aigaliers, Pierre de) (1598) : L’Art poëtique françois, Paris, Antoine du Brueil. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  21. Denores (ou De Nores), Giasone (Iason) (1588) : Poetica di Iason Denores : nella qual per via di difinitione, & diuisione, si tratta secondo l’opinion d’Aristotele della tragedia, del poema heroico, & della comedia, Paulo Meietto, Padoue. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  22. Diomède : Grammatici Latini (H. Keil éd.), vol. I, Georg Olms, Hildesheim, 1961 [Leipzig, 1857].
  23. Donat : Commentaire de Térence, édition Wessner, 3 vol. ; cf. Wessner, Paul (1902).
  24. Du Bos (ou Dubos), Jean-Baptiste (1733) : Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, 3 volumes, chez P.-J. Mariette, Paris. Texte disponible en document électronique (Frantext) sur le site Gallica de la BNF.
  25. Dupont-Roc, Roselyne, et Lallot, Jean (1980) : cf. Aristote.
  26. Duprat, Anne (2001) : Daniel Heinsius, De Constitutione Tragoediae, La Constitution de la tragédie, dite La Poétique d’Heinsius [1643], édition, traduction et notes par A. Duprat, Droz, Genève (cf. Heinsius 1643).
  27. Evanthius : De Fabula et De Comoedia, dans Donat, vol. I, p. 13-31. Cf. Wessner, Paul (1902).
  28. Forestier, Georges (1993) : Introduction à l’analyse des textes classiques. Éléments de poétique et de rhétorique au dix-septième siècle, Nathan, Paris.
  29. Gevrey, Françoise & Guion, Béatrice (éd.) (2002) : Houdar de La Motte. Textes critiques. Les Raisons du sentiment, éd. critique avec introduction et notes, Champion, Paris.
  30. Gheeraert, Tony (1998) : Bernard Lamy, Nouvelles Réflexions sur l’Art Poétique, édition critique, Champion, Paris.
  31. Goyet, Francis (1990) : Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Livre de poche.
  32. Hardy, Jean (1979) : cf. Aristote.
  33. Hauteroche, Noël Le Breton, dit le sieur de (1673) : Avis au lecteur du Deuil, comédie en un acte, dans Théâtre du XVII e siècle, Pleiade, Gallimard (éd. J. Scherer & J. Truchet), II, p. 1217-1218.
  34. Heinsius, Daniel (1611) : a) Aristotelis De Poetica Liber. b) De Tragoediae Constitutione Liber, Elzévir, Leyde (Cote Sorbonne R XVII 6=89).
  35. Heinsius, Daniel (1643) : De Constitutione Tragoediae, Elzévir, Leyde (cf. A. Duprat, 2001).
  36. Horace : Art poétique [Épître aux Pisons], dans Horace, Épîtres, F. Villeneuve éd., C.U.F., Belles Lettres, Paris, 1967 [1934].
  37. Hubert, Marie-Claude (1998) : Les Grandes Théories du théâtre, Armand Colin, Paris.
  38. Kibédi-Varga, Aron (1990) : Les Poétiques du Classicisme, Aux Amateurs de livres, Paris.
  39. La Bruyère” (s.d.) : Les Caractères de la Tragédie. Manuscrit inédit attribué à La Bruyère, publié par le Prince Wiszniewski, Académie des Bibliophiles, Paris, 1870. [Il s’agit du manuscrit 559 de la BNF, souvent utilisé dans Scherer, Jacques (1981)]. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  40. La Mesnardière, Hippolyte-Jules Pilet de (1640) : La Poëtique [1640, A. de Sommaville, Paris], Slatkine reprints, Genève, 1972. Édition originale : 1639.
  41. La Motte, Antoine Houdar de (1730) : choix de textes critiques dans Gevrey, Françoise & Guion, Béatrice (éd.) (2000), dont les Discours sur la tragédie (1730), p. 521-680, comprenant : Discours préliminaire, p. 525-535 ; Premier Discours…, p. 545-571 ; Troisième Discours…, p. 623-658 ; Quatrième Discours…, p. 669-680 ; Suites des réflexions sur la tragédie où l’on répond à Monsieur de Voltaire, p. 733-752 ; Discours sur l’églogue (posthume), p.777-802.
  42. Lamy, Bernard (1678) : Nouvelles Réflexions sur l’Art Poétique, cf. Gheeraert, Tony (1998).
  43. Leblanc, P. (1972) : Les Écrits théoriques et critiques français des années 1540 à 1561 sur la tragédie, Nizet, Paris.
  44. Mairet, Jean de (1631) : Préface de Silvanire, dans Théâtre du XVII e siècle, Pleiade, Gallimard (éd. J. Scherer), I, p. 479-488 et dans R. Mantero (1964), p. 59-75.
  45. Mantero, Robert (1964) : Corneille critique, Buchet/Chastel, Paris.
  46. Marmontel, Jean-François (1763) : Poétique françoise, deux volumes, chez Lesclapart, libraire quai de Gèvres, Paris. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  47. Marmontel, Jean-François (1787) : Essai sur le goût et Élémens de littérature, dans Œuvres complètes, tomes IV-V de l’éd. de Paris [1819-1820], Slatkine reprints, Genève, 1968. Dans les Élémens…, ont été consultés les articles suivants : Achèvement, Acte, Arlequin, Bergeries, Bienséances, Canevas, Catastrophe, Chœur, Chœur d’opéra, Comédie, Comique, Convenance, Déclaration théâtrale, Décoration, Dénoûment, Dialogue, Drame, Entracte, Exposition, Fable, Farce, Fiction, Intrigue, Invention, Merveilleux, Mœurs, Moralité, Moralités, Narration, Opéra, Pantomime, Parodie, Parterre, Plan, Poésie, Poète, Poétique, Prologue, Récitatif, Reconnois­sance, Règles, Révolution, Situation, Sotie, Stance, Tragédie, Unité, Vraisemblance.
  48. Naugrette, Catherine (2000) : L’Esthétique théâtrale, Nathan Université, Paris.
  49. Nicole, Pierre (1667) : Traité de la comédie et autres pièces d’un procès du théâtre [1667], Slatkine reprints, Genève, 1998, éd. critique de Laurent Thiroin.
  50. Nougaret, Jean-Baptiste (1769) : De l’Art du théâtre [1769], tomes I-II, Slatkine reprints, Genève, 1971.
  51. Paccius, Alexander [Alessandro de’Pazzi] (1536) : trad. latine de la Poétique d’Aristote, couramment réemployée dans des traductions ultérieures des œuvres complètes du philosophe ; celle que j’ai consultée à la Bibliothèque Municipale de Lyon (texte latin sans le texte grec) figure dans l’édition d’Aristote de 1549, à Lyon, chez Jean Frellon, tome II, col. 1333-1357 (cote BML : 22536).
  52. Peletier du Mans, Jacques (1555) : Art poétique, dans Goyet, Francis (1990), p. 219-314.
  53. Pellissier, Georges (1885) : L’Art poétique de Vauquelin de La Fresnaye, où l’on peut remarquer la perfection et le défaut des anciennes et des modernes poésies, texte conforme à l’édition de 1605, avec une notice, un commentaire, une étude sur l’usage syntactique, la métrique et l’orthographe, et un glossaire par Georges Pellissier [1885, Paris], Slatkine reprints, 1970.
  54. Porée, Père Charles (1773) : De Theatro, trad. du P. Pierre Brumoy, éd. critique d’Édith Flamarion, Champion, 2000.
  55. Rapin, père René (1674) : Réflexions sur la Poëtique d’Aristote et sur les ouvrages des Poëtes anciens et modernes, à Paris, chez François Muguet, imprimeur du Roy et de M. l’Archevesque, ruë de la Harpe, à l’Adoration des trois Rois. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  56. Regnault, François (1996) : La Doctrine inouïe. Dix leçons sur le théâtre classique français, Hatier.
  57. Riccoboni, Antonio [Antonius Riccobonus] : traduction de la Poétique d’Aristote ; figure entre autres dans l’édition d’Aristote par Isaac Casaubon, 1590, Lyon, chez Guillaume Lemarié, tome II, p. 373-387 (cote BML 22539).
  58. Roubine, Jean-Jacques (1996) : Introduction aux grandes théories du théâtre, Dunod, Paris.
  59. Scaliger, Jules-César (1561) : Poetices libri VII ad Sylvium filium, apud Ioannem Crispinum, Lyon (cote Sorbonne : LD5). Disponible également sur Gallica, site électronique de la BNF.
  60. Scherer, Jacques (1981) : La Dramaturgie classique, Nizet, Paris.
  61. Scherer, Jacques (1994) : La Dramaturgie du vrai-faux, P.U.F.
  62. Segni, Bernardo (1551) : Rettorica et poetica d’Aristotile trad. di greci in lingua vulgare fiorentina, Batholomeo detto l’Imperador, Venise. Texte disponible en document électronique sur le site Gallica de la BNF.
  63. Sellin, Paul R. (1986) : “Sources of Julius Caesar Scaliger’s Poetices libri septem as a Guide to Renaissance Poetics”, dans Acta Scaligeriana, Actes du colloque d’Agen (14-16 septembre 1984), A. Cubelier de Beynac et M. Magnien éd., Agen, p. 75-84.
  64. Vauquelin de La Fresnaye (1605) L’Art poétique françois, où l’on peut remarquer la perfection et le défaut des anciennes et des modernes poésies, cf. Pellissier, Georges (1885).
  65. Vossius, Gerardus Ioannes (1647) : a) De artis poeticae natura ac constitutione liber ; b) Poetica­rum Institutionum libri tres ; c) De imitatione, cum oratoria tum praecipue poe­tica deque recitatione ueterum liber, Elzévir, Amsterdam (cote Sorbonne : LD 23 in 4°).
  66. Wessner, Paul (1902) : Aeli Donati Commentum Terentirecensuit Paulus Wessner, Teubner, Stuttgart [reprint 1962].