problématiques particulières

  1. Abirached, Robert (1994) : La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Gallimard, coll. Tel, Paris [1978, Grasset].
  2. Campeanu, Pavel (1975) : “Un rôle secondaire : le spectateur”, dans Helbo, André (éd.) (1975), p. 96-111.
  3. Demarcy, Richard (1973) : Éléments d’une sociologie du spectacle, 10/18, Paris.
  4. Duvignaud, Jean (1960) : Théâtre et société, Flammarion, Paris.
  5. Epars Heussi, Florence (1998) : “L’Exposition dans le théâtre classique : approche pragmatique et textuelle”, XVII e siècle, n° 198-1 (Le Théâtre lyrique en France après Lully), janvier-mars 1998, P.U.P.S., Paris, p. 95-112.
  6. Féral, Josette (1988) : “La théâtralité. Recherche sur la spécificité du langage théâtral”, Poétique, 75, sept. 1988, p. 347-361.
  7. Forestier, Georges (1988) : Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680) : le déguisement et ses avatars, Droz, Genève.
  8. Forestier, Georges (1996 b) : Le Théâtre dans le théâtre, Droz, Genève.
  9. Fournier, Nathalie (1991) : L’Aparté dans le théâtre français du dix-septième siècle au vingtième siècle. Étude linguistique et dramaturgique, BIG, Peeters, Louvain-Paris.
  10. Gallèpe, Thierry (1997) : Didascalies. Les mots de la mise en scène, L’Harmattan, Paris.
  11. Golopentia, Sanda (1999) : “Jeux didascaliques et espaces mentaux”, in Martinez-Thomas, Monique (éd.) (1999), op. cit., p. 15-41.
  12. Gouhier, Henri (1956) : “Intrigue et action”, Mélanges Georges Jamati, ed. C.N.R.S., p. 119-124.
  13. Helbo, André (1975 b) : “La Représentation dans le récit”, dans Helbo, André (éd.) (1975), p. 28-32.
  14. Kuntz, Hélène (1995) : “Places de la catastrophe dans le théâtre contemporain”, DEA sous la direction de J.-P. Sarrazac, Paris-III.
  15. Kuntz, Hélène (1998 a) : “Catastrophe” (lexique du drame moderne), Registres, septembre 1998 / 3, Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, éditions Médianes, p. 80-81.
  16. Kuntz, Hélène (2000) : Poétiques de la catastrophe dans les dramaturgies modernes et contemporaines, thèse dact., dir. J.-P. Sarrazac, Grenoble III.
  17. Lallemand, Marie-Gabrielle (1998) : “La Lettre dans le théâtre au XVIIe siècle”, dans Les Genres insérés dans le théâtre, Actes du colloque de Lyon III (12-13 déc. 1997), A. Sancier et P. Servet coord., p. 67-78.
  18. Leclerc, Ludovic (Celler) (1875) : Les Valets au théâtre [1875], Slatkine reprints, Genève, 1970.
  19. Lœhr, Joël (1999) : “La Manœuvre du rideau ou l’expérience des limites”, Poétique, 119, septembre 1999, Seuil, Paris, p. 363-377.
  20. Marcus, Solomon (1975) : “Stratégie des personnages dramatiques”, dans Helbo, André (éd.) (1975), p. 73-95.
  21. Martinez-Thomas, Monique (éd.) (1999) : Jouer les didascalies. Théâtre contemporain espagnol et français, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse.
  22. Mauron, Charles (1964) : Psychocritique du genre comique, José Corti, Paris.
  23. Mazouer, Charles (1979) : Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Klincksieck.
  24. Naugrette-Christophe, Catherine (1998) : “Petit abécédaire catastrophique” (lexique du drame moderne), Registres, septembre 1998 / 3, Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, éditions Médianes, p. 82-84.
  25. Petitjean, André (1984) : “La Conversation au théâtre”, Pratiques, 41, mars 1984, p. 63-88.
  26. Petitjean, André (1992) : “La Figuration de l’espace et du temps dans les dialogues de théâtre”, Pratiques, 74, juin 1992, p. 105-125.
  27. Rykner, Arnaud (1996) : L’Envers du théâtre. Dramaturgie du silence de l’âge classique à Maeterlinck, José Corti.
  28. Sareil, Jean (1984) : L’Écriture comique, P.U.F., Paris.
  29. Scherer, Jacques (1968) : “Pour une sociologie des obstacles au mariage dans le théâtre français du dix-septième”, dans Jacquot, Jean (éd.) (1968), p. 297-305.
  30. Stewart, Philip (1996 a) : “De La Catharsis comique”, Littératures Classiques, n° 27 (L’Esthétique de la Comédie : Actes du colloque de Reims, 8-10 sept. 1995, G. Conesa éd.), Paris, p. 183-193.
  31. Thomasseau, Jean-Marie (1999) : “Le Didascale et les jardins”, dans Martinez-Thomas, Monique (éd.) (1999), p. 7-12.
  32. Ubersfeld, Anne (1978) : “Le Jeu des classiques, réécriture ou musée”, Les Voies de la création théâtrale, 6, CNRS, p. 181-192.
  33. Valdin, Bernard (1973) : “Intrigue et tableau”, Littérature, 9 (“La scène”), fev. 1973, Larousse, Paris, p. 47-55.
  34. Védier, Georges (1955) : Origine et évolution de la dramaturgie néo-classique. L’influence des arts plastiques en Italie et en France : le rideau, la mise en scène et les trois unités, P.U.F., Paris.
  35. Vuillermoz, Marc (2000) : Le Système des objets dans le théâtre classique, 1625-1650 (Corneille, Mairet, Rotrou, Scudéry), Droz, Genève.
  36. Werly, Patrick (2001) : “Mesure, spatialité et irréversibilité du temps théâtral”, dans Temps scientifique, temps théâtral, Actes du colloque de Besançon, 8-10 juin 2000, coord. par L. Garbagnati, CRDP de Franche-Comté, Besançon, p. 177-186.