1.1.1. Les reprises
1.1.2. La progression thématique
  1. « J’ai vingt ans ».
  2. « *Je suis né a Beyrouth ».
  3. « *J’ai pris mon baccaloréa ».
  4. « *J’ai des connaissances dans le domaine de tourisme ».
  5. « *Je connait l’anglais ».
  6. « *J’ai travaillé comme un vendeur ».
  7. « *J’avais un prix de 300 $ ».
  8. « *Je désir d’avoir plus ».
  9. Les éléments qui assurent la cohérence du texte sont : le nom personnel je qui constitue une chaîne de référence à la même personne, les reprises et la progression thématique.
  10. Les organisateurs temporels ne sont pas toujours utilisés à bon escient ; l’emploi par exemple de l’énoncé :« il y a deux ans » à la place de : pendant deux ans.
  11. La persévérance à utiliser la progression à thème constant, à travers tout le texte, peut sous-tendre ou bien une structure de pensée assez élémentaire, ou bien une stratégie de quelqu’un qui évite le risque d’utiliser des structures encore mal maîtrisées.