3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. Dans l’énoncé : « *je souhaite d’avoir présenté une suffisante idée de ma candidature pou » : l’étudiant aurait voulu exprimer le but de sa lettre (pour obtenir le poste…). Mais sa déficience lexicale l’aurait dissuadé de poursuivre sa phrase.
  2. Dans l’énoncé : « *j’ai avait j’ai pris mon baccaloréa », le fait d’avoir d’abord écrit j’ai puis *j’avait pour revenir à j’ai révèle une réflexion de la part de l’étudiant ou bien une intuition linguistique. « *j’ai avait j’ai pris » relie le passé au moment de l’énonciation
  3. Dans l’énoncé : « *dansj’ai des connaissances dans le domaine de tourisme », l’étudiant aurait voulu commencer sa phrase par : « *dans le domaine du tourisme, j’ai des connaissances » mais ne trouvant pas un adjectif adéquat pour connaissances et, ressentant la phrase comme inachevée, il a changé de stratégie en mettant le segment le plus long après.
  4. Dans l’énoncé : « *je souhaite m’accepté comme un hôte dans un de votre très grandes magazins de ce monde magique ou dans un partie de», la présence de l’expression « *ou dans un partie de »suivie par«*avec un temps parciel » nous pousse à croire qu’après avoir réfléchi, il avait trouvé la phrase qui reflète le mieux sa pensée ; il accepte de travailler une partie du temps, donc il n’exige pas un travail à plein temps. Il n’empêche que dans les deux cas il essaie de convaincre le « *chief des employés » de l’engager en se montrant malléable et pas trop exigeant.