3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. Dans l’énoncé : « une ambiance de très bon » le locuteur a remplacé l’adjectif bon par beau, probablement par souci de choisir un adjectif plus évocateur et plus spécifique. L’adjectif bon étant un terme générique dont l’interprétation peut être : (confortable, agréable, relaxante…) alors que dans d’autres contextes nous pouvons dire : (bon goût, bon papa, bon étudiant, bon professeur, bon début, bon client…) où l’adjectif bonchange de sens selon le contexte.
  2. Dans l’énoncé : « vous pouvez allez goûter », pouvez est remplacé par allez, ce remplacement exprime mieux la certitude. Le verbe pouvoir, étant un verbe de modalité qui a le trait sémantique <DISPOSITION>, ne connote pas une action certaine, alors que le futur proche employé, quoiqu’il exprime une incertitude, comme tout temps à valeur prospective, cette dernière est réduite du fait de l’imminence de l’actionHarald Weinrich. Op. Cit. p. 191.. 
  3. Dans l’énoncé : « délicieuses plats recèttes », le mot plats est remplacé par « *recèttes » probablement pour éviter la répétition, il s’agit d’une auto-correction.