1.2. Au niveau phrastique

1.2.1. Les additions

1.2.2. Les omissions

  1. Dans l’énoncé : « *Le bruit peut causé aussi plusieurs conséquences sur la santé de l’homme et surtout sur le système nerveux pour cela l’homme du ce siècle est nerveux », l’expression pour cela qui introduit une conséquence sur l’homme doit être remplacée par c’est pour celaque. Nous aurons ainsi : c’est pour cela que l’homme de ce siècle est nerveux. L’omission de c’est… que donne à l’énoncé qui suit, le sens de but alors qu’en réalité il exprime une conséquence. En fait, cette erreur est due à la langue maternelle qui emploie la même expression [lizalika] pour introduire soit un but soit une conséquence.
  2. Dans l’énoncé : « *… peut causé des maux dans le système de l’audition et autres maladies », la coordination entre « des maux » et « autres maladies » exige que autres soit précédé par le même déterminant des réalisé dans « d’autres maladies ».
  3. Dans l’énoncé : « *il nous faut une moindre responsabilité personnelle, et tout individu cherche sa propre façon pour en combattre… » La coordination par et exige que les propositions qui suivent comprennent un verbe de volonté, ce qui aurait donné : (et tout individu doit chercher sa propre façon…)etchacun doit commencer par soi.
  4. Dans l’énoncé : « *pour arriver à une ville plus calme », le verbe arriver, dans ce contexte, sera le résultat d’un déplacement. Or l’étudiant voulait dire : pour arriver à avoir une ville plus calme. L’équivoque reviendrait à une surgénéralisation intralinguale : on dit bien arriver à un résultat.
  5. Dans l’énoncé : « *précisément c’est la technologie qui est la cause essentielle du bruit, ce qu’on appelle civilisation dans le monde de la musique… ». Si nous mettons devant ce la conjonction et, la proposition qui suit comporterait alors un énoncé illustratif et servirait mieux l’idée que voulait transmettre le locuteur.