2.2.4. Les modalisateurs

2.2.5. La ponctuation

  1. Dans la suite « *chaque jour, chaque heure, chaque minute, dans la rue, à la maison, dans la voiture, le matin, à midi, le soir même. Le bruit est partout ». Le fait de mettre un point [.] après l’expression le soir même rend la phrase mutilée. Elle se réduit à une énumération de circonstants spatio-temporels. Le remplacement du point [.] par une virgule [,] redonne à la phrase son sens.
  2. Dans la séquence « *Le bruit est causé par plusieurs choses mais la principale cause du bruit est l’homme l’Homme qui a créé les machines, les usines et tout ce qui cause le bruit, précisement c’est la technologie qui est la cause essencielle du bruit, ce qu’on appelle civilisation dans le domaine de la musique n ‘est qu’une guerre entre les instruments… », l’omission de la virgule après plusieurs choses n’est pas grave mais la présence de cette dernière aurait crée une pause reposante. Le fait de mettre un point [.] entre l’homme et l’Homme, crée une rupture sémantique puisque la proposition introduite par l’Homme explique de quel homme il s’agit. Par contre le fait de mettre une virgule [,] entre lebruit et précisément, élimine une pause démarcative importante et le fait de ne pas mettre une virgule [,] après précisément affaiblit la mise en relief exprimée surtout par c’est… qui. En outre le fait de mettre une virgule [,] après bruit ôte à la proposition qui suit un lien logique que peut assurer la conjonction et qui aurait introduit un exemple à l’appui.
  3. Dans la séquence : « *le bruit peut causé aussi plusieurs conséquences sur la santé de l’homme et surtout sur le système nerveux pour cela l’homme du ce siècle est nerveux, aussi qu’il peut causé des maux dans le système de l’audition… », le fait de ne pas marquer une pause au moyen d’une virgule [,] ou d’un point virgule [;] après le système nerveux, élimine la mise en relief de la proposition illustrative qui suit. Plus grave est le fait de mettre une virgule [,] au lieu d’un point [.] après cette même proposition, puisque l’énonciateur passe à une nouvelle conséquence tout à fait indépendante de la première.
  4. Dans la séquence : «…*car la civilisation provoque du bruit et on ne peut pas combatre la civilisation elle même, pour combatre le bruit il nous faut une moindre responsabilité personnelle, et tout individu cherche sa propre façon pour en combattre, chaqu’un commence par soi pour arriver à une ville plus calme… », l’énonciateur a mis une virgule [,] entre elle même et pour combattre le bruit. Or, il passe, là encore, d’une isotopie à une autre : le devoir de lutter contre le bruit à celle des moyens qu’il faudrait utiliser pour le faire et le point [.] est alors de rigueur.