Troisième production : Une publicité

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’ignorance de la construction verbale aller à et de la valeur de de exprimant le rattachement « La préposition de est l’expression d’une relation référentielle pure et simple. Elle désigne un point de référence, c'est à dire que le complément apporte une référence supplémentaire dont le sens résultera dans le détail de la signification des termes de la jonction en deWeinrich. Op. Cit. p. 388.» : « *hier je suis allé de restaurant l’hôtel Fouad-ville. »
  2. L’ignorance de la construction verbale entrer dans et des différentes valeurs sémantiques de la préposition à, en l’occurrence le rapport d’actance selon la terminologie de WeinrichWeinrich. Op. Cit. p. 421. dans l’énoncé : « *Nous sommes entré à la salle de manger. »
  3. L’ignorance de la syntaxe et de la sémantique des articles anaphoriques et cataphoriques dans l’énoncé : « *Un ambiance calme et aristocrat », «*à l’intérieur du restaurant le bon décore les fleurs natureles les tourant d’eau comme un rivier dans une vallé. » D’ailleurs ces mêmes énoncés créent une attente non comblée chez le récepteur qui attend un prédicat qui ne se manifeste pas (manque d’information). Sinon l'étudiant devait commencer la description par un présentatif : il y avait une ambiance.
  4. La syntaxe des verbes au passé composé (conjugaison avec être ou avoir ?) : « *Nous avons tombe sur une belle table » et : « *Nous avons sorti de là ».
  5. L’emploi du pronom sans référent cotextuel dans l’énoncé: « *ils nous ont offre… » où ils doit être remplacé par on.