La lecture des ratures et des ajouts

  1. Dans l’énoncé : « *Nous sommes entré d à la salle de mange », l'étudiant voulait d’abord écrire dans puis il a opté pour à. Ceci révèle deux hypothèses qui attendent que l’une d’elle soit confirmée.
  2. Dans l’énoncé : « *ils ont offre ils nous ont offre », la correction prouve d’une part la connaissance de la construction verbale de offrir : offrir quelque chose à quelqu'un, et d’autre part l’assimilation de la place « des pronoms-partenaires du référent » selon la terminologie de WeinrichWeinrich. Op. Cit. p. 67..
  3. Dans l’énoncé : « *il es a été bien », en parlant du prix payé au restaurant, l'étudiant allait d’abord écrire il est bien puis se ravisant qu’il s’agit d’un récit au passé, il a utilisé le passé composé.
  4. La dernière auto-correction est difficilement déchiffrable, mais les hésitations qu’elle manifeste montrent qu’il y avait une recherche du mot le plus adéquat : « *le bon décore les fleurs naturelles et a les No tourant d’eau ».