Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi

1. Sur le plan syntaxique

  1. Le fait d’attribuer au mot poste le trait [- masculin] confère à ce dernier le sens de…service d’acheminement et de distribution du courrier.
  2. Le tourisme n’est pas un poste, c’est un secteur d’activité. Ainsi les erreurs syntaxiques et le déficit lexical rendent l’énoncé incompréhensible et difficilement interprétable.
  3. L’omission des prépositions dans et le de de rattachement ainsi que de l’article anaphorique le dans l'énoncé : «…*en première année département géographie » 
  4. Le remplacement de la préposition de par en dans l’énoncé : « *j’ai suivie deux stages en langues », remplacement dû à la langue maternelle.
  5. L’omission du cataphorique un dans l’énoncé : « *je cherche un poste qui m’offrira… et bien sûr un salaire peu élevé » qui donne à l’énoncé un sens tout à fait opposé à celui que voulait exprimer l’énonciateur à savoir : la réclamation d’un salaire élevé atténué par l’emploi de « un peu » un des effets de la litoteOswald Ducrot.- Dire et ne pas dire : principes de sémantique linguistique.- Paris : Hermann, 1991. Chapitre 7..