Troisième production : Une publicité

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’omission d’un cataphorique dans l’énoncé : « *son chef sait faire avec lucidité heureux mariage entre plats traditionnels et exotiques ».
  2. Le remplacement de la préposition sur par à dans l’énoncé : « il donne à la mer et à la montagne à la fois. » Ce remplacement dû à la langue maternelle modifie le sens du verbe donner et laisse l’énoncé inachevé et difficilement interprétable parce que donner dans ce cas-là aurait la construction : donner quelque chose à quelqu'un. Or l’étudiante voulait dire quelque chose donne sur quelque chose dont le sens est : être exposé, situé.
  3. L’introduction d’un complément indirect après le verbe se régaler dans l’énoncé : « *je me régale avec les poissons qu’il offre », au lieu de dire : je me régale en mangeant les poissons qu’il offre.
  4. La confusion entre le pronom cataphorique ce qui a le trait [- animé] et le pronom cataphorique ceux qui a le trait [+ animé], [+ humain] dans le contexte.
  5. L’introduction du discours direct sans qu’il n’y ait aucune marque formelle qui le signale. L’ignorance de la construction du verbe conseiller : conseiller quelqu'un de faire quelque chose. Donc le discours direct n’est pas trop conseillé ici. Si nous y tenons, il faudrait le remplacer par un autre verbe déclaratif, je dis par exemple, et dans ce cas là, il faudrait remplacer la préposition pour par à.