2. Sur le plan pragmatique

  1. Les paramètres de la situation : Quand ? Quoi ? Où ?
  2. Les conséquences, les investigations menées pour connaître les causes de la catastrophe, les hypothèses avancées.
  3. Les conséquences à long terme.
  4. Le manque d’information se trouve dans l’énoncé : « *ils se sont tombés victimes».
  5. La contradiction avec un énoncé déjà posé se trouve dans les énoncés suivants : «* beaucoup de recherches ont été faite pour savoir les vrais causes du catastrophe, mais il n’y avait pas de recherches certaines. » Il faudrait remplacer le mot recherches dans le deuxième énoncé par résultats pour éviter cette contradiction. Le déficit lexical aurait aussi poussé l'étudiante à dire : « *il n’y a avait pas » au lieu de « on n’a pas obtenu ».
  6. La contradiction avec la représentation du monde et des mondes se trouve dans l’énoncé : « *une autre a supposé qu’il est tombé en panne » or, il n’est pas dit que si un pétrolier tombe en panne, il doit nécessairement déverser sa cargaison dans la mer.
  7. La contradiction inférentielle se trouve dans l’énoncé : «…*milliers de gens sont mortes à cause de la pollution et des maladies qui sont causé par la catastrophe» où le verbe être dans l’expression : « sont causées » doit être mis au passé. La confusion entre le passé composé du verbe et le passif présent serait à l’origine de cette erreur.