3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. « millions de gens » corrigé en « milliers de gens » probablement pour plus de crédibilité.
  2. « mais il n’y avait pas de recherche stri certaines » où strictes a été remplacé par certaines pour exprimer l’idée de l’énonciateur.
  3. «la Bretagne et surtout les côtes a continué de souffrir de la pollution pour 3 ou 4 année plus tard » où la rature de 4 voudrait que le récepteur ait une information précise sur la durée de l’impact négatif de cette catastrophe.
  4. « et que plusieu milliers de gens sont mortes » où la rature de plusieurs révèle un respect de la logique mais elle révèle aussi un embarras chez l'étudiante qui ignore que milliers doit être précédé du cataphorique des en l’occurrence.
  5. «* une autre a af supposée qu’il est tombé en panne » où le remplacement de affirmé par « supposé » révèle l’intention de l’énonciateur de laisser le doute planer sur la cause de l’incident.
  6. «* milliers de gens et de touristes était étaient dans à la plage.» Ceci révèle l’assimilation de l’accord sujet / verbe et de la valeur sémantique de à par opposition à celle de la préposition dans pour indiquer un lieu.
  7. « *l’événement était plus fort et des mi ils se sont tombés victimes » où l'étudiante allait dire « des milliers », l’évitement de la répétition aurait dicté cette rature. Cette même rature révèle l’instabilité dans l’interlangue de l'étudiante qui, trois lignes plus haut, avait écrit milliers sans le précéder de l’article des.
  8. « *Certaine on ils a dit que le bateau à a coulé » où la rature de on voudrait faire l’accord entre certaine considéré à tort comme ayant le trait [+singulier]. Ceci révèle aussi l’ignorance de la syntaxe de certain alors que l’effacement de l’accent grave [`] sur a marque la conscience de l’opposition entre a et à. Il en est de même dans l’effacement de l’accent grave sur le a dans l’énoncé : « *la Bretagne et surtout les côtes à a continué de souffrir ».