3. La lecture des ratures et des ajouts

Les ratures d’ordre pragmatique

  1. L’effacement de t’ et te montre la prise en considération du statut de chacun des interlocuteurs dans les énoncés : « *je t’ vous écris pour te vous » et « *et tu le sais vous le savez ».
  2. La bonne organisation des différentes parties du discours révélé par le remplacement de la virgule [,] par un point [.] et le retour à la ligne après l’effacement de com pour l’introduire au début du deuxième paragraphe.
  3. La volonté d’attirer l’attention sur l’emplacement du village dans l’énoncé : « notre village est si bien situé » au lieu de notre village est situé.
  4. La volonté de ménager la face positive de son interlocuteur en atténuant le ton de la conclusion où l'étudiante utilise « cher responsable » et « je crois » dans l’énoncé : « *Eh bien, c’est, cher responsable, je crois que c’est tout pour le moment » au lieu de « Eh bien c’est tout pour le moment ».