3. La lecture des ratures et des ajouts

4. Tableaux

4.1. Evolution sur le plan syntaxique
Nature des erreurs


Production
Syntaxe de l’article
et anaphore
Syntaxe de l’adjectif Syntaxe de l’adverbe Syntaxe du verbe Syntaxe de la jonction La
ponctuation
                 
  Contextuelles Cotextuelles              
          Temps Construction        
1 1 1 ---- ---- 3 ---- 1 ---- 1 2
2 1 1 ---- ---- ---- ---- 4 ---- 2 1
3 ---- 4 ---- ---- 1 3 2 ---- ---- 1
4 ---- 2 ---- ---- 6 1 3 ---- ---- 1
5 ---- 3 1 1 3 1 2 3 1 1
6 ---- 3 ---- ---- 2 1 4 ---- 1 ----
7 1 1 ---- 4 4 ---- 2 1 1 2
8 ---- 1 ---- 1 ---- 1 ---- ---- 1 ----
9 ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----
4.2. Evolution sur le plan pragmatique
Causes de l’incohérence
Production
Exigence d’un effort de traitement Absence de permanence thématique Manque d’information Contradiction énonciative & inférentielle Contradiction inférentielle Contradiction avec la représentation du monde et des mondes Absence d’apport informationnel continu Le contre sens
1 4 ---- 1 ---- 2 ---- ---- ----
2 3 ---- ---- ---- ---- 1 1 3
3 1 ---- 1 ---- ---- ---- ---- 1
4 1 ---- 1 1 1 3 ---- ----
5 1 ---- ---- 3 1 1 ---- 1
6 1 ---- ---- ---- ---- 1 ---- 1
7 3 2 1 ---- ---- ---- ---- ----
8 ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- 1
9 ---- ---- 1 ---- ---- 3 ---- ----
4.3. Nature des ratures et/ou ajouts
Nature des corrections

Production
Pragmatique Syntaxique Locale
1 2 --- ---
2 --- 3 2
3 1 2 2
4 5 3 ---
5 5 4 1
6 5 3 ---
7 4 3 2
8 4 2 2
9 --- --- ---
4.4. Evolution de l’interlangue
Déficits Instabilité Acquisitions
Production 1
* Beaucoup des
Emploi du futur.
Emploi du verbe espérer + subjonctif.
La ponctuation.
La préposition dans le passif.
Accord sujet / attribut
Les connecteurs.
Lexique inapproprié : 7 cas.
Production 1
Instabilité accord déterminant / nom.
Instabilité dans l’emploi de beaucoup de
Instabilité accord adjectif / nom.
Production 1
Le préacquis
Emploi des lettres majuscules au début de la phrase.
Production 2
La ponctuation.
Le participe passé avec avoir.
Lexique inapproprié : 4 cas.
Omission des préposition à et de de rattachement.
Production 2
Instabilité dans le genre : à la poste, un poste.
Production 2
Accord adjectif / nom.
Accord déterminent / nom.
Emploi de plus de
Emploi de si + présent  présent.
Emploi de l’infinitif complément.
Emploi des temps : présent, passé composé, futur.
Emploi du subjonctif après le verbe souhaiter.
Production 3
Confusion entre ce et ceux.
La ponctuation.
Lexique inapproprié : 1 cas.
Omission de l’adverbe pas dans la négation.
Omission de l’article devant le SN.
L’emploi du futur.
Production 3
Instabilité dans la fonction de et.
Instabilité dans la ponctuation.
Instabilité accord adjectif / nom.
Instabilité dans l’emploi des prépositions.
Production 3
La relative avec qui et que.
La subordonnée de temps.
Emploi de l’impératif.
L’emphase : ce qui c’est.
Production 4
La fonction de et.
Lexique inapproprié : 1 cas.
Omission des anaphoriques contextuels.
Remplacement de pendant par pour.
Opposition dans / à.
Confusion passé composé / passif présent.
Production 4
Instabilité accord nom /adjectif.
Instabilité dans la marque du genre (le et la en même temps).
Instabilité participe passé + être.
Production 4
Accord sujet /verbe.
Emploi de beaucoup de.
Emploi de il y a.
Emploi de pas de.
Emploi Préposition + infinitif.
Opposition à /a.
Opposition imparfait / passé composé.
Production 5
Les joncteurs relatifs.
Lexique inapproprié : 5 cas.
La ponctuation.
Opposition défini / non défini.
Production 5
Instabilité dans l’emploi des connecteurs.
Instabilité dans l’emploi des démonstratifs anaphoriques.
Instabilité dans l’opposition imparfait / passé composé.
Instabilité accord sujet /verbe.
Production 5
Emploi des verbes pronominaux.
Emploi du participe passé + avoir.
Emploi du passé composé.
Production 6
Emploi de Pour que + subjonctif.
Lexique inapproprié : 2 cas.
Remplacement de aussi par encore. (LM).
Opposition pour / de.
Production 6
Instabilité du genre des noms en –tion.
Production 6
Accord adjectif / nom.
Emploi de l’infinitif complément.
Préposition + infinitif.
Emploi des anaphoriques cotextuels (CI et COD).
Emploi des anaphoriques démonstratifs ceux.
Emploi du conditionnel.
Emploi du futur.
Les joncteurs relatifs qui, que, .
Le passé composé.
Les possessifs.
Production 7
La ponctuation.
Les anaphoriques cotextuels (répétition du nom).
La préposition en.
Le subjonctif après il faut.
Lexique inapproprié : 2 cas.
Omission de pas dans la négation.
Omission du pronom en.
Production 7







----------------
Production 7
Accord déterminant / nom.
Accord nom / adjectif.
Accord sujet / verbe.
Accord participe passé / avoir.
Accord participe passé / être.
Emploi de l’infinitif complément.
Emploi de la préposition + infinitif.
Le passif.
Les pronoms relatifs qui où.
Opposition présent / passé composé.
Emploi du pronom y.
Les démonstratifs anaphoriques.
Production 8
Lexique inapproprié : 2 cas.
Omission du ne de la négation. (on peut pas).
Omission de l’accent sur le à (1 cas sur 5).
Production 8






----------------
Production 8
Accord attribut / sujet (2/3 cas justes).
Emploi de l’infinitif complément.
Les relatifs qui que.
Les anaphoriques démonstratifs.
Expression de la cause avec puisque.
Emploi des connecteurs.
Les substituts anaphoriques cotextuels.
Opposition imparfait / passé composé.
Participe passé + avoir (8/9 cas justes).
Production 9 Production 9







----------------
Production 9
Accord adjectif / nom.
Accord déterminant / nom.
Deux verbes qui suivent.
Emploi de l’impératif.
Emploi de l’indicatif après les verbes d’opinions.
Emploi de la préposition en.
Emploi de pendant.
Emploi des possessifs.
Emploi du de de rattachement.
La fonction de et (coordination et ellipse).
Opposition passé composé / présent.
4.5. Influence de la langue maternelle
Nature de l’influence
Production
Structure Genre Lexique
1 *Je suis ennuié des comportements des quelques qui pensent par la civilisation, les habilles étrangère. (D+L). *les habillesétrangère. (LC+LM). * je porte beaucoup d’espérance au lieu de j’ai beaucoup.
*l’homme culturé cesse de dire moi et il dit les autres. (D+L)
*quelques au lieu de certains.
*sans aucune séparation au lieu de sans aucune ségrégation.
2 *et j’ai suivie deux stages en langues. *suivie
*mon baccalauriat libanaise
----------------
3 *il donne à la mer et à la montagne. (LM+LC) *la bonne service ----------------
4 *dans le moment de la catastrophe. (D+L).
*la Bretagne et surtout les côtes a continue de souffrir de la pollution pour trois années. (D+L)
*Une autre a supposée ----------------
5 * et qu’il marié de M. Beaulieu. (D+L). *La police  il *La police a cherché au lieu la police a mené une enquête.
Savoir plus des connaissances au lieu de avoir plus de renseignement.
6 *qu’on a décidé de les réaliser. (D+L)
*on a pensé à un centre médical. (D).
*toutes les niveaux. *Beaucoup de famille n’instruisent leurs enfants pour ne scolarisent pas…
*ouvrir une école au lieu de construire une école.
7 *et surtout celui qui se déplace entre les villes et la campagne peut remarquer ces causes plus nettement. (D+L)
*pour diminuer le nombre des voitures à la ville. (D+L)
*sauf d’autres causes. (D+L)
*Et n’oublions les usines et les techniques qu’ils utilisent.
*Le premier cause
*Les vrais causes.
encore au lieu de ensuite et
aussi au lieu de de même au début de la phrase.
8 *j’ai aimé beaucoup. (D+L) *des côtés négatives. Elle a fortifié l’amitié entre nous au lieu de elle a consolidé l’amitié entre nous
9   *mon baccalauriat libanaise  
Notes
*.

Les chiffres dans les deux tableaux indiquent le nombre d’occurrences.