Etude des productions de l’étudiante B

Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000

1. Sur le plan syntaxique

  1. Le remplacement de l’article contracté au par la préposition sur, remplacement dû à la langue maternelle dans l’énoncé : « *on est déjà sur le seuil de l’an 2000 » où le mot seuil actualise le sens propre au lieu du sens figuré qui veut dire commencement.
  2. Le remplacement de l’anaphorique cotextuel y par l’anaphorique en dans l’énoncé : « *chacun d’entre nous en a beaucoup pensé ».
  3. L’omission du sujet dans l’énoncé : « *ou bien sera la fin » qu’il faudrait corriger en : ce sera la fin ? et/ou sera-t-il la fin ?
  4. L’omission de l’article anaphorique contextuel l’ (le) devant le mot an et la non assimilation de la règle gouvernant l’accord du verbe qui dépend d’un autre verbe dans l’énoncé : « *J’aime bien pensé qu’en an 2000 tous les problèmes du monde seront résolus » qu’il faudrait corriger en : j’aime bien penser qu’en l’an 2000…
  5. Le remplacement du pronom horizon social il par le démonstratif anaphorique de focalisation ce (c’est) dans l’énoncé : « *il y a dans le monde des guerres, des querelles, des maladies, des problèmes …et c’est impossible de les résoudre en quelques années ».
  6. L’emploi de l’anaphorique tous sans référent quoique le récepteur puisse déduire qu’il s’agit de « tous les hommes » dans l’énoncé : « *un monde où tous vivent avec joie, amour et paix ».