Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’omission de la préposition de de rattachement dans l’énoncé : « *Je désire présenter ma candidature au poste « hôtesse d’accueil » », qu’il faudrait corriger en : au poste d’hôtesse d’accueil.
  2. Le remplacement de la préposition pendant qui introduit une durée dans le passé par pour qui introduit une durée dans le futur dans l’énoncé : «*J’ai déjà travaillé dans une boutique de souvenir pour un an ».
  3. Le déplacement de l’adjectif simple qui donne un sens différent de ce que voulait exprimer l'étudiante dans l’énoncé : « *Je suis une simple fille, patiente, attentive… » qu’il faudrait corriger en : Je suis une fille, simple, patiente, attentive…
  4. Le remplacement du de de rattachement par du anaphorique cotextuel sans référent dans l’expression : « attestation du travail » qu’il faudrait corriger en : attestation de travail.
  5. Le remplacement de l’anaphorique contextuel le par la préposition en, remplacement dû à la langue maternelle dans l’énoncé : « *Je désire présenter ma candidature au poste « hôtesse d’accueil » dans vos boutiques en week-end ». Notons que le manque d’information dans cet énoncé le rend équivoque puisqu’il admet deux interprétations : présenter sa candidature pendant le week-end ou bien travailler uniquement pendant le week-end.