Troisième production : Une publicité

Première publicité

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’omission de l’article l’ devant le pronom un dans l’énoncé : « *visitez le restaurant « At Home », un des meilleurs restaurants de la région ».
  2. Le remplacement du jonctif que par le pronom relatif où, remplacement dû à une surgénéralisation intralinguale, l’omission de l’anaphorique contextuel le devant les mots « traditionnel » et « exotique » et le déplacement de l’adjectif « délicieux » dans l’énoncé : « *c’est là où vous savourez les plus délicieux plats, qui marient traditionnel et exotique… » qu’il faudrait corriger en : c’est là que vous savourez les plats les plus délicieux qui marient le traditionnel et l’exotique.
  3. Le remplacement de l’article anaphorique contextuel le par le cataphorique un et l’omission du pronom cataphorique le dans l’énoncé : « *un décor comme révèle son nom, vous donne l’impression d’être à la maison » qu’il faudrait corriger en : Le décor, comme le révèle son nom (le nom du restaurant : At Home), vous donne l’impression d’être à la maison.