Neuvième production :Une lettre de demande d’emploi

1. Sur le plan syntaxique

  1. La non sensibilisation à l’opposition de à et a et dans l’énoncé : « *votre effort qui consiste a protéger les cites archéologiquesdu Liban ».
  2. L’omission du complément et le remplacement de pendant par pour dans l’énoncé : «*J’aidéjà fouillé avec un équipe français au centre ville de Beyrouth pour trois mois » qu’il faudrait corriger en : J’ai déjà fouillé un terrain avec une équipe française dans le centre ville de Beyrouth pendant trois mois. Par ailleurs le remplacement provoque une contradiction énonciative parce que « J’aidéjà fouillé » exprime une action qui a lieu dans le passé alors que pour introduit une durée dans l’avenir. Signalons que l’omission du complément un terrain exige le recours aux connaissances encyclopédiques du récepteur pour que l’énoncé soit interprété.
  3. Le remplacement de l’anaphorique contextuel les par la dans l’énoncé : «*Je pratique la langue française, anglaise et italienne… » où l'étudiante n’a pas cumulé « française, anglaise et italienne » croyant éviter ainsi la répétition de « la langue » elliptique devant anglaise et italienne. Elle devait donc dire : les langues : française, anglaise et italienne.