3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. «*Madame Docteur, » le remplacement de Madame par le titre académique voudrait, selon l’étudiante, montrer plus de respect au récepteur.
  2. «* J’ai déjà travaillé fouillé avec un équipe » où le remplacement de travailler par fouillé vise à remplacer le générique par ce spécifique pour montrer l’expérience de la candidate dans le domaine des fouilles archéologiques.
  3. « Puis j’ai participé à un chantier sous le titre : « Restauration du Liban », et c’était à Jbeil et il a duré 1 mois » où l'étudiante avait d’abord voulu écrire « et il a duré 1 mois » sans mentionner le lieu, mais s’apercevant que la mention du lieu rend l’énoncé plus véridique, moyennant la présupposition existentielle, et par conséquent étaye sa candidature, elle a raturé et pour le reporter après le nom du lieu de son expérience « Jbeil ».
  4. «*à p A propos de Je pratique la langue française, or (la langue) anglaise, et (la lang) italienne » où les différentes ratures révèlent le souci de trouver la meilleure façon d’exprimer sa pensée. Par ailleurs l’effacement de « la langue » et « la lang » reviendrait à la volonté d’éviter la répétition qui aurait alourdi la phrase.