Tableaux

1. Evolution sur le plan syntaxique
Nature des erreurs

Production
Syntaxe de l’article
et anaphore
Syntaxe de l’adjectif Syntaxe de l’adverbe Syntaxe du verbe Syntaxe de la jonction La
ponctuation
                 
  Contextuelles Cotextuelles              
          Temps Construction      
1 3 2 ---- ---- 1 ---- 1 ---- ---- ----
2 1 ---- 1 ---- ---- ---- 3 ---- ---- 1
3 3 2 2 ---- 1 1 1 ---- 1 2
4 ---- 2 ---- ---- 1 ---- 2 ---- ---- ----
5 3 3 ---- ---- 1 ---- ---- ---- ---- 3
6 ---- 1 ---- ---- 1 ---- 1 ---- 2 ----
7 2 2 1 ---- ---- ---- ---- ---- 1 2
8 ---- ---- ---- ---- 1 ---- 1 ---- ---- 2
9 ---- ---- ---- ---- ---- 1 1 ---- ---- 1
2. Evolution sur le plan pragmatique
Causes de l’incohérence

Production
Exigence d’un effort de traitement Absence de permanence thématique Manque d’information Contradiction énonciative & inférentielle Contradiction inférentielle Contradiction avec la représentation du monde et des mondes Absence d’apport informationnel continu Le contre sens
1 1 ---- 1 ---- ---- ---- ---- ----
2 1 ---- ---- ---- ---- ---- ---- 1
3 1 ---- 1 ---- ---- ---- ---- ----
4 1 ---- 1 1 2 ---- ---- 2
5 2 ---- 1 2 1 ---- ---- ----
6 2 ---- ---- 1 ---- ---- ---- ----
7 1 ---- ---- ---- 1 ---- ---- 1
8 1 ---- ---- ---- ---- ---- ---- 2
9 1 ---- ---- 1 ---- ---- ---- ----
3. Nature des ratures et/ou ajouts
Nature des corrections
Production
Pragmatique Syntaxique Locale
1 1 2 ---
2 --- --- *1
3 --- --- ---
4 3 1 1
5 1 --- 1
6 1 --- 1
7 4 3 1
8 3 1 ---
9 4 3 ---
4. Evolution de l’interlangue
Déficits Instabilité Acquisitions
Production 1
Emploi de l’infinitif complément.
Le pronom y.
Les prépositions.
Omission de l’anaphorique contextuel.
Omission du démonstratif cataphorique.
Production 1
Instabilité dans l’emploi de l’infinitif complément.
Production 1
Préacquis
Accord déterminant / nom.
Accord adjectif / nom.
Accord sujet / verbe.
Les pronoms compléments directs.
Participe passé avec être.
Préposition + infinitif.
Le passif.
Production 2
Emploi de Pour au lieu de pendant.
Les anaphoriques contextuels.
Les prépositions.
Opposition du / de.
Place de l’adjectif.
Production 2




------------
Production 2
Emploi de l’infinitif complément.
La fonction du et de coordination.
Le de de rattachement (instabilité).
Les possessifs.
La subordonnée de conséquence.
Le futur.
Production 3
Emploi du de de rattachement.
La ponctuation.
Les anaphoriques contextuels.
Les pronoms cataphoriques.
Les valeurs du futur.
Omission de l’article devant un et une pronoms.
Place de l’adjectif.
Production 3
Instabilité accord sujet / verbe.
Production 3
Emploi de l’infinitif complément.
L’emploi du pronom y.
Les pronoms compléments directs.
L’impératif.
Production 4
Le temps du verbes après depuis.
Omission de l’article devant un et une pronoms.
Opposition depuis / il y a.
Opposition défini / non défini.
Les temps du récit.
Production 4
Instabilité dans l’accord sujet / verbe.
Production 4
Les verbes pronominaux.
Production 5
Emploi d’un sujet pronom sans référent.
L’addition d’un sujet pronom.
La ponctuation.
Le pronom on.
Omission de l’article devant le nom.
L’emploi du plus-que-parfait.
Omission de en pronom.
Production 5
Instabilité dans l’emploi du de de rattachement.
Production 5
Le passé composé dans le récit.
Les pronoms compléments.
Production 6
Les possessifs.
Emploi du verbe espérer + subjonctif.
Omission de la conjonction que.
Opposition présent / futur.
Production 6


------------
Production 6
Emploi du pronom y.
Emploi du subjonctif après pour que.
La ponctuation (les deux points explicatifs).
L’anaphorique cotextuel eux.
Production 7
Confusion entre ce et ceux.
Emploi du pronom on.
La place de l’adjectif.
Tous ce qui + verbe au pluriel.
Remplacement du pronom en par son référent.
Production 7






------------
Production 7
Emploi des possessifs.
Emploi du pronom y.
La fonction de et.
La ponctuation.
Le de de rattachement.
Le temps des verbes après depuis.
Les anaphoriques contextuels.
Le relatif qui.
Emploi de l’infinitif complément.
La négation.
Le présentatif c’est
Accord attribut / sujet.
Production 8
Accord du participe passé + avoir (cas du complément placé avant).
Emploi des prépositions (L M)
Opposition passé composé / conditionnel passé.
Production 8


------------
Production 8
Les pronoms cataphoriques.
Opposition en / dans.
Place de l’adjectif qui, que.
Production 9
L’éloignement du pronom de son référent.
Le remplacement de pendant par pour.(LM).
Omission de l’accent sur la préposition à, probablement par inattention.
Production 9




------------
Production 9
L’infinitif complément.
Emploi des possessifs.
Le conditionnel de politesse.
Le de de rattachement.
Opposition futur / présent.
Opposition imparfait / passé composé.
Préposition + infinitif.
Les prépositions.
Le futur.
5. Influence de la langue maternelle
Nature de l’influence
Production
Structure Genre Lexique
1 *C’est là où vous savourez les plus délicieux plats. (D + L)
*On est déjà sur le seuil de l’an 2000. (L)
-------- *Un monde où tous vivent avec joie. (D + L)
2 *Je désire présenter ma candidature au poste « hotesse d’accueil » dans vos boutiques en week-end. (D + L) -------- ------------
3 *Des souvenirs chers sont les souvenirs de la fête. (L) -------- ------------
4 *Depuis dix ans la perdition d’un pétrolier menaçaient la côte de la Bretagne. (L) -------- ------------
5 ---------------- *La crime. (D + L) ------------
6 *Enfin, on a le projet d’un jardin public. (D)
*Surtout que le sport fait approcher les uns aux autres. (L)
-------- Approcher au lieu de rapprocher.
7 ---------------- -------- Le son des bombes
8 *ça m’a beaucoup aidé pour enrichir ma langue. (D + L)
*J’ai aimé la grammaire qu’on a pris même sans s’ennuyer. (D)
-------- Prendre au lieu d’apprendre. (D)
9 ---------------- *Un équipe français. (D + L) ------------
Notes
*.

Les chiffres dans les deux tableaux indiquent le nombre d’occurrences.