3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. «* et vous trouvez trouverez » où le remplacement du présent par le futur atténue, d’une part, l’affirmation et d’autre part, rend compte du fait que le récepteur visitera ce restaurant dans l’avenir suite à la lecture de la publicité.
  2. « *et J’aime bien de lui rendre vi d’allez une autre fois » qui révèle la distinction entre [+ animé] et [- animé] : on rend visite à quelqu'un mais on va au restaurant. Il en est de même dans l’énoncé : « *Je vous demande de lui visiter » où la correction est aussi d’ordre syntaxique.
  3. « *il J’aime et et vous vous trouverez le vin les plus délicieux, Pour moi J’aime cet restaurant » où les ratures révèlent une hésitation et l’effacement de j’aime, qui est repris après, a été nécessaire pour pouvoir insérer la mention du vin.
  4. «* Il est spécialisé par des les plats traditionnels » où le remplacement de des par les fait la différence sémantique entre un nombre défini des plats et tous les plats traditionnels.
  5. «* pour moi J’aime, J’aimer » qui montre une hésitation dans la conjugaison du verbe. Voulant parler du passé (J’ai aimé) et ne trouvant pas la forme convenable, l'étudiante aurait opté pour l’infinitif.
  6. « qui vous offrerez  qui vous offre »qui révèle une règle intériorisée chez l’énonciateur : le futur se forme avec l’ajout du phonème [r] mais ce dernier ajouté au présent, aurait sonné faux. Le remplacement par le présent constitue le recours à quelque chose de plus sûr.
  7. «* Vous vous régalerer,  Vous vous régalerez ».