Deuxième publicité

1. Sur le plan syntaxique

Les accords et les structures erronées La règle Les accords et les structures justes
Si vous le mangér.
*de ce que vous offres à vos amis.
* Si vous l’achetes.
La terminaison –ez avec le sujet vous. Si vous goûtez.
Vous ne *regretez.
Vous n’hésitez pas.
Vous grossissez.
Vous ne payez pas.
Vous serz passionné.
Vous n’hésitez pas de ce que vous offres. La pronominalisation du pronom complément. Si vous le *mangér.
Si vous l’*achetez.
  1. L’omission de l’anaphorique cotextuel le dans les énoncés : «* Si vous goûtez « Galaxy » vous ne rgretez pas » qu’il faudrait corriger en : vous ne le regrettez pas. «*vous n’hésitez pas de ce que vous offre à vos amis» qu’il faudrait corriger en : vous n’hésiterez pas à l’offrir à vos amis. Signalons que le connecteur de ce que revient à la langue maternelle.
  2. L’addition du pronom anaphorique à son antécédent où ils sont sujet du même verbe dans l’énoncé : « *Chocolat Galaxie il vous offre ».
  3. La difficulté à gérer la phrase après la préposition sans dans l’énoncé : «*ils vous offres le goût délicieux Sans vous grosissez » qu’il faudrait corriger en : il vous offre le goût délicieux sans que vous grossissiez ou bien sans vous faire grossir.
  4. Le remplacement de l’anaphorique contextuel le qui se trouve dans l’article contracté du, (de + le) par l’article morphème zéro dans l’énoncé : « *Chocolat Galaxie « Diet »« le goût de plaisir » au lieu de : le goût du plaisir.
  5. Le remplacement de en qui a le trait [- animé] par lui qui a le trait [+ animé] dans l’énoncé : « *vous serez passionné de lui ».