Cinquième production : Le résumé d’un feuilleton policier

1. Sur le plan syntaxique

  1. La confusion dans l’emploi des temps du récit dans les énoncés : «* Fabrice Beaulieu était assassiné, Là où il travavail » qu’il faudrait corriger en : Fabrice Beaulieu a été assassiné ou fut assassiné là où il travaillait et «* Il y avait plusieurs personnes que le commissère Berthier l’ont soupçonnés » qu’il faudrait corriger en : plusieurs personnes ont été soupçonnées par le commissaire Berthier. Ajoutons que dans ce dernier, nous relevons l’emploi de que et le compléments référents du même mot et complément du même verbe, souvent signalé dans notre analyse, ainsi que l’accord du verbe avec le complément.
  2. Le remplacement du présentatif « il y avait » où le sujet il est un morphème horizon social, par il référent cotextuel dans l’énoncé : «*…et il avait remarqué qu’il a une relation et une complicité entre lui et Mme Beaulieu et d’autre chose qui lui rend l’assassin » qu’il faudrait corriger en : et il a remarqué qu’il y avait une relation et une complicité entre lui et Madame Beaulieu et d’autres preuves qui l’inculpaient. Signalons aussi, dans cet énoncé, le remplacement de l’anaphorique cotextuelle complément direct le par lui complément indirect.
Les accords et les structures erronées La règle Les accords et les structures justes
*Fabrice Beaulieu était assassiné là où il travail L’emploi du passé composé et de l’imparfait Il y avait plusieurs *personnes que le *commisère Berthier *l’ont *soupçonnés
Frémont qui était chez lui quand il l’ont interrogé…
Il était *innocent
*il avait prend son alibi La conjugaison du plus-que-parfait Et il avait remarqué.