Sixième production : Une lettre adressée à un responsable

1. Sur le plan syntaxique

  1. La non conjugaison du verbe dans l’énoncé : « *Je vous écrire cette lettre».
  2. Dans l’énoncé : « *comme vous remarquez que les moyens de distraction sont presque inexistants. Je vous proposes quelques projets que j’ai préparé pour les compenser», nous relevons :
    1. L’omission de l’anaphorique cotextuel y devant le verbe être.
    2. La mauvaise ponctuation qui sépare les deux parties d’un énoncé. Or il faudrait remplacer le point [.] par une virgule [,] pour rétablir ce lien. Par ailleurs, l’emploi du verbe « vousremarquez que »est superflu et introduit une contradiction inférentielle : le verbe remarquer ayant le trait [+ accompli]. Or le responsable n’est pas encore au courant des problèmes qui se posent pour la commune puisque la lettre vise à exposer ces derniers. Donc l’énonciateur devrait dire : comme les moyens de distraction y sont presque inexistants, je vous propose quelques projets que j’ai préparés pour compenser ce manque où l’anaphore conceptuelle « ce manque » reprend l’énoncé : « les moyens de distraction sont presque inexistants ».
  1. La présence de deux anaphoriques cotextuels compléments pour le même référent dans l’énoncé : « *nous possédons un terrain qu’on doit l’aménager » structure qui revient à la langue maternelle.
  2. Dans l’énoncé: « *le premier projets c’est comment diviser ce terrain : Je vous propose de faire deux cours de tennis », les erreurs d’ordre syntaxique et pragmatique s’entrecroisent.
    1. D’abord : le premier projet ne peut pas être « comment diviser ce terrain » mais de diviser le terrain puisque le projet est quelque chose de déjà conçu (d’après le contexte), il s’agit donc de l’exposer et de ne pas demander à quelqu'un ou se demander comment le concevoir sinon nous aurons une contradiction inférentielle.
    2. Ensuite l’omission de l’anaphorique cotextuel en devant le verbe faire. Ainsi l’énoncé pourrait être corrigé en : le premier projet est de diviser ce terrain. Je vous propose d’en faire deux courts de tennis,… ou bien dans le cas où nous voudrions éliminer la répétition de l’expression « *je vous proposes…» : le premier projet est de diviser ou (consiste à diviser) ce terrain en deux courts de tennis..
  1. Le remplacement de de par « *des » après la forme négative dans l’énoncé : «*ils n’ont pas des moyens pour jouer ».
  2. Dans l’énoncé : « *Le troisième projets pour les troisièmes àge. de les assures une bon salaire après qu’ils ont retraités », nous relevons les erreurs suivantes :
    1. L’omission du syntagme verbal dans les deux phrases.
    2. Le remplacement de l’anaphorique cotextuel indirect leur par l’anaphorique cotextuel direct les qui révèle l’ignorance de la construction du verbe assurer : assurer quelque chose à quelqu'un.
    3. Le remplacement de l’expression « après la retraite » par « après qu’ils ont retraités », verbe qui existe en langue maternelle sous forme se retraiter i.e. prendre sa retraite.