3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. L’effacement successif de le et « quelques projets » à la fin du deuxième paragraphe et entre les paragraphes deux et trois afin de mieux organiser la présentation.
  2. Le remplacement dans le deuxième projet de « le transport » par «*les petits-enfants », remplacement probablement dû à une stratégie d’évitement face à la difficulté de continuer dûment l’énoncé.
  3. Le remplacement de « villages » par «* parcks » dans l’énoncé : « *Jevous propose de faire une village parcks » et dont la raison serait la volonté de proposer la création d’une cité sportive, mais ne trouvant pas le lexique adéquat, l'étudiante aurait opté pour le mot parc.
  4. L’effacement de « Veuillez » au début du dernier paragraphe pour introduire l’énoncé : « *Ce sont Les trois projets que Je vous proposes » avant de terminer la lettre par la formule de politesse : « *veuillez agréer mes respect…» qui constitue un rappel insistant qui voudrait souligner le nombre très limité des projets donc, la facilité de les réaliser.
  5. L’effacement de que dans l’énoncé : « *pour que éviter l’exode des jeunes »qui serait dû à une meilleure maîtrise de la phrase simple formulée.
  6. Le remplacement de l’expression : « comme vous le savez » par « comme vous remarquez » au début du deuxième paragraphe qui n’en est pas pour autant un synonyme. La raison en est l’évitement de la répétition parce que le paragraphe suivant commence par cette même expression.
  7. L’effacement de je afin d’éviter la répétition de « Je vous propose ».
  8. La correction du verbe être dans l’énoncé : « *Le moyens de distraction est sont presque inexistants » où l'étudiante fait l’accord entre le sujet et le verbe.
  9. L’effacement de peuvent dans l’énoncé : «* Pour qu’ils peuvent s’amuser s’amuses » qui révèle deux choses :
    1. La connaissance de la règle concernant l’infinitif complément.
    2. La connaissance du fait que la conjonction pour que introduit un subjonctif, mais aussi la non maîtrise de la conjugaison du subjonctif de l’auxiliaire modal pouvoir.