Quatrième production : Un fait divers

1. Sur le plan syntaxique

  1. Dans le titre de l’article «* un grand pétrolier à fait naufrage au large de la Bretagne » qui doit être corrigé en Naufrage d’un grand pétrolierau large de la Bretagne, indépendamment de la nominalisation du titre, l’accent grave (`) sur le a du passé composé a fait, est dû à une non sensibilisation à l’opposition entre les deux homonymes à et a.
  2. Dans l’énoncé : « *dans des conditions météorologiques très mauvaises où un vent de 100 Km/h fait couler un pétrolier qui transporte 20000 tonnes de pétrole à quelques centaines de mètres de la côte de Bretagne», l’introduction du pronom relatif où transforme la phrase en une subordonnée qui coupe une principale dont nous avons uniquement le complément circonstanciel et où le sujet et le verbe font défaut. Ceci a un impact sur l’interprétation puisque le récepteur s’attend à plus d’informations sur ce qui s’est passé dans ces conditions météorologiques, en plus du naufrage du pétrolier. Signalons que l’effacement de où et son remplacement par une virgule [,] est l’une des solutions qui rend la phrase acceptable.
  3. L’addition du spécifique au générique au moyen de la conjonction etet l’accord du verbe qui suit avec le deuxième membre de l’addition dans l'énoncé : « *la nature et la mer surtout est polué ».