3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. L’effacement de l’adjectif proche dans l’énoncé : « *et menacent tout les êtres marines proches » a une valeur pragmatique, ou bien l’étudiante n’a pas trouvé l’expression adéquate qui vivaient dans ce lieu, ou bien elle a considéré que les connaissances encyclopédiques du récepteur lui permettront de préciser quels êtres maritimes étaient en question.
  2. En citant les conséquences du naufrage, et après avoir parlé de la menace qui pèse sur les êtres vivants maritimes, l’étudiante avait utilisé comme articulateur En plus dans l'énoncé : « *en plus la nature et la mer surtout est de plus en plus polué »pour introduire la pollution de l’eau. L’effacement de cet articulateur est pragmatique : du moment que des milliers de tonnes de pétrole flottaient à la surface de l’eau, la pollution de cette dernière n’était pas une conséquence En plus, elle était la première cause de la menace qui pesait sur la faune maritime, donc elle était une première conséquence du naufrage. Mais cette logique n’a pas été suivie dans le développement de la production comme nous l’avons déjà signalé.