2. Sur le plan pragmatique

  1. La production comprend un chapeau et deux paragraphes. Le chapeau comprend les paramètres suivants : Qui ? Quoi ? Quand ?
  2. Le deuxième paragraphe explique les causes de la disparition de Jean Lescure tout en reprenant les paramètres de la situation.
  3. Le troisième paragraphe relate le déroulement de l’enquête et son résultat.
  4. « *un Exdirecteur d’un banc est tué la 15 mais » et « *Fabrice Beaulieu est trouvé mort… » qu’il faudrait corriger en : l’ex-directeur d’une banque a été tué le 15 mai… et Fabrice Beaulieu a été trouvé assassiné. Le remplacement de a été tué par est tué et a été trouvé par est trouvé aurait pour source la confusion entre la passé composé des verbes tuer et trouver d’une part et le passif présent d’autre part. Ce qui fait que pour l’étudiante est tué et est trouvé sont au passé composé, le temps du récit au passé.
  5. Dans les énoncés : « *la police a soupçonné sa femme qui a caché sa relation…» et «* malgré que lui a pris l’otobus » le verbe cacher et prendre doivent être au plus-que-parfait pour marquer l’antériorité par rapport à un événement qui a lieu dans le passé. (Un passé dans le passé).