3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. « *On peut le lui l’organiser » déjà expliqué. (Sur la plan syntaxique 5°).
  2. « *c’est ainsi que les jeunes se rencontrent et, travaillent ensemble et présentent leurs dons » où la rature de et voudrait éviter la répétition.
  3. « *Communauté », effacement de –auté et oubli de le remplacer par e.
  4. « *m’est donné », effacement de est et oubli de le remplacer par a.
  5. « *une gardins publiques », effacement de la marque du genre féminin dans l’article mais maintient de la marque du genre féminin dans l’adjectif et du pluriel dans le nom et l’adjectif. Ceci révèle la conscience de l’opposition dans le genre entre la langue maternelle et la langue cible puisque jardin est du genre féminin en langue maternelle. Mais le maintien des marques du pluriel restent incompréhensibles.
  6. « à la fin » corrigé par « A la fin » parce qu’elle se trouve en début de phrase.