3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. «* cette année m’a beaucoup aider pas seulement a a bien apprendre le français. » Dans cet énoncé l'étudiante voulait d’abord écrire à apprendre le français puis voulant insister sur la qualité de ses acquisitions, elle a modifié sa phrase en « *a bien apprendre le français».
  2. «…*mais encore a faire la connaissance des autres amies autre les amis du de classe ma classe. » ces corrections prouvent que l'étudiante a d’abord senti que dire « la connaissance des autres amis » peut se traduire par la connaissance d’amis déjà connus ;et pour spécifier qu’il s’agissait de nouveaux amis, elle a essayé de clarifier la situation en disant « autre les amis de classe ma classe ». Mais se ravisant que le récepteur n’est pas au courant que son groupe est formé de ses camarades du département d’archéologie et d’autres étudiantes qui viennent d’autres départements, elle a opté pour : «* a faire la connaissance des amis » ce qui n’a pas résolu son problème comme nous l’avons déjà signalé plus haut.
  3. « *les amis du classe » corrigé en « les amis de classe » qui montre la connaissance du rôle joncteur de la préposition de. Soulignons que le choix de du serait influencé par la langue maternelle où classe a le genre [+ masculin].
  4. « *Je crois que ces mois m’a 5 ou 6 mois dernier m’ont vont m’aider dans toutes vo ma vie. » Ces corrections sont à la fois d’ordre syntaxique et pragmatique. Le fait de préciser le nombre de mois révèle le souci de donner un maximum d’informations. La correction de m’a en m’ont montre l’assimilation de l’accord sujet /verbe, le remplacement de m’ont par vont prouve la conscience de l’opposition entre passé composé et futur proche.
  5. « *vont m’aider dans toutes vo ma vie » montre l’assimilation du paradigme des possessifs je ma.
  6. *beaucoups corrigé en beaucoup.
  7. *prendrer corrigé en prendre.
  8. *jesote corrigé en saute.
  9. *seulmentcorrigé en seulement.
  10. Ces corrections révèlent la remise en cause de l’orthographe des mots. En outre, la correction de la formation *seulmenten seulement pourrait révéler l’assimilation de la formation des adverbes de manière.