Deuxième publicité

1. Sur le plan syntaxique

  1. La persévérance à ne pas conjuguer les verbes dans les énoncés : «*vous chercher un cadeau », « *Ne vous inquiet pas », « *Rovina résoudre tous vos problèmes » et « *N’oublier pas…».
  2. L’ignorance de la fonction de la conjonction de coordination et dans l’énoncé : « *Rovina vous offre une montre superbe, exacte et élégant ».
  3. Le déplacement de l’adverbe jamais et l’addition de la préposition a (orthographiésans accent grave probablement par inattention) qui révèle l’ignorance de la construction du verbe rater : rater quelque chose dans l’énoncé : « *Pour ne ratez jamais à vos rencontre » qui révèle aussi la confusion permanente entre l’infinitif et l’impératif du premier groupe et qu’il faudrait corriger en : Pour ne jamais rater vos rencontres.
  4. Le remplacement de l’anaphorique cotextuel la par le dans l’énoncé : «*Vous pouvez le porter (la montre) ».
  5. l’instabilité dans la terminaison du verbe après le sujet vous que nous pouvons remarquer dans le tableau ci-après.
Les accords et les structures erronées La règle Les accords et les structures justes
*Vous chercher.
*Ne vous inquiet.
*N’oublier pas.
La terminaison du verbe après le sujet vous Vous êtes perdu.
Vous pouvez.
Vous perdrez.