2. Sur le plan pragmatique

  1. « *on construira un grand immeuble composé de deux ou trois étages. Nous sommes besoins d’une salle de conférence et des vestiaires Dans le deuxième étage nous construirons une grande bibliothèque » où l’emplacement de la salle de conférence et le vestiaire n’est pas précisé et où le manque de ponctuation après « des vestiaires » fait du syntagme « Dans le deuxième étage » à la fois, complément circonstanciel de la locution verbale : « *Nous sommes besoins de » et du verbe construirons.
  2. La contradiction énonciative dans les énoncés : « *Si vous me permettre je vous proposai… » et « *et un grand jardin divisé en deux : une partie est consacré pour les vieux… » où le présent qui coïncide avec le moment de l’énonciation est en contradiction avec le début de la phrase : « Dans le premier projet nous allons diviser le terrain…».
  3. L’emploi de mots inappropriés à la situation de communication.
  4. La répétition.
  5. L’équivoque due à la parenté phonétique entre deux mots.
  6. « *je vous suggère de nous aider… » remplaçable par : je vous demande de nous aider, dans lequel l’émetteur n’a pas le droit de s’adresser de la manière à un supérieur hiérarchique.
  7. « *et nous sommes besoin de votre permition… » remplaçable par : nous avons besoin de votre autorisation.
  8. «…*la construction d’une grand club sportive contenant 3 courts de tennis… » remplaçable par : la construction d’un grand club sportif renfermant trois courts de tennis…
  9. « …*et deux salles dont lesquels nous mettons des caméras de ciné pour présenter des filmes éducatives » remplaçable par : et deux salles dans lesquelles nous mettrons un appareil de projection et un écran pour visionner des films éducatifs.
  10. « *pour construire des nouvelles moyens de distractions » remplaçable par : pour créer de nouveaux moyens de distractions.
  11. « *dans le deuxième étage nous construisons une grande bibliothèque » remplaçable par : Au deuxième étage nous monterons une grande bibliothèque.