Troisième production : Une publicité

1. Sur le plan syntaxique

  1. Le remplacement de la préposition de par des (préposition + article anaphorique contextuel) dans l’énoncé « *Vous, ne rêvez pas de vous régaler des parailles plats » que nous pouvons traduire par Même dans vos rêves vous n’avez pas imaginé pouvoir vous régaler en dégustant de tels plats ou de plats pareils. Ainsi, la conception de l’énoncé ne rend pas son interprétation aisée.
  2. Le déplacement du syntagme prépositionnel « avec bonheur » qui crée un contre sens dans l’interprétation du message dans l’énoncé : « *le fameux chef cuisinier, Ahmad, marrie les plats tradtionnels et exotiques avec bonheur » où nous comprenons que l’expression « avec bonheur » revient à Ahmad alors que l'étudiante voulait parler d’un heureux mariage des plats.
  3. L’ignorance de la construction du verbe : résister : résister à quelque chose dans l’énoncé : « *Vous ne pouvez pas résister la plaisir qui est donné par la nature » au lieu de résister au plaisir offert par la nature
  4. Le remplacement du vous du récepteur par le possessif votre dans l’énoncé : « *… on est toujours prêt à votre servir » au lieu de à vous servir.
  5. L’ignorance de la syntaxe du verbe infinitif négatif dans l’énoncé « *on vous conseille une deuxième fois de ne perder pas la chance de venir dîner chez nous » au lieu de ne pas rater la chance.
  6. L’ignorance de l’expression clichée : un repas à la carte dans l’énoncé : « *vous pouvez demander le menu ou la carte ».
  7. Le remplacement de Notre par « ce » dans l'énoncé : « *on vous conseille de visiter ce splendide restaurant ».