Quatrième production : Un fait divers

1. Sur le plan syntaxique

  1. Le remplacement de l’expression sur la côte par « *à couté » dans l’énoncé : « *à couté du Nord de la Bretagne ».
  2. La répétition du mot côté alors qu’il pouvait être remplacé par un anaphorique cotextuel dans l’énoncé : « *Les responsables politiques et écologiques ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour sauver la côte. La côte est restée fermée pendant deux ans » que nous pourrions corriger par celle-ci ou cette dernière est restée fermée pendant deux ans.
  3. Le remplacement de des (de + les), anaphorique contextuel par de dans l’énoncé « *La problème a été la vitesse de vents » qu’il faudrait traduire par : Le désastre a été causé par la vitesse des vents.
  4. Le remplacement de la conjonction de subordination lorsque par le pronom relatif où dans l’énoncé « *La catastrophe écologique est arrivée où 40 kilomètres de côte ont été polluées par la pétrole » qu’il faudrait corriger en :…la catastrophe écologique a eu lieu lorsque 40 kilomètres de côte ont été pollués par le pétrole.
  5. L’emploi erroné du pronom relatifoù dans l’énoncé : « *La côte est restée fermée pendant deux ans où les responsables ont pu résoudre le problème » qu’il faudrait corriger en : effaçant où et en le remplaçant par un point [.] puis en ajoutant Entre-temps : les responsables ont pu, entre-temps résoudre le problème.