Etude des productions de l’étudiante G

Première production : Les espoirs et les inquiétudes à l’approche de l’an 2000

1. Sur le plan syntaxique

  1. Dans les reprises anaphoriques, le seul pronom complément indirect utilisé n’a pas pris la marque de genre du référent : « l’an 2000 apporte avec elle … ». Cet accord reviendrait à l’une des traductions du mot en langue maternelle où le nom a le trait [- masculin].
  2. La conjonction et relie le spécifique au générique et dans cette coordination le verbe garde la marque du nombre du deuxième membre : « la forêt et la nature qui est la chose la plus bonne … » ceci révèle l’ignorance de l’effet cumulatif de cette jonction. D’ailleurs ce même énoncé révèle l’ignorance du fait que le comparatif de supériorité de bon est meilleur.
  3. Dans l’énoncé « C’est pour cela J’aime et Je souhaite que tous cela fini avec vitesse », la terminaison du verbe finir prouve ou bien l’ignorance des verbes introducteurs du subjonctif, ou bien celle de la conjugaison des verbes du deuxième groupe au subjonctif. Par ailleurs l’anaphorique tous cela paraît inexplicable sauf si nous considérons que pour l’étudiante tous cela a pour référent plusieurs choses citées avant, à savoir : les virus, les maladies, la peur et l’inquiétude. En outre, l’utilisation de la préposition avec reviendrait à une traduction de la langue maternelle. Il en est de même pour la répétition de l’anaphorique cela qui se traduit par deux termes différents, c’est pourquoi l’étudiante n’aurait pas remarqué cette répétition étant donné qu’elle concentre son attention sur le contenu et non sur la forme. Donc elle devait écrire : c’est pourquoi j’aime et je souhaite que tout cela se termine rapidement.