Tableaux

1. Evolution sur le plan syntaxique
Nature des erreurs
Production
Syntaxe de l’article
et anaphore
Syntaxe de l’adjectif Syntaxe de l’adverbe Syntaxe du verbe Syntaxe de la jonction La
ponctuation
                 
  Contextuelles Cotextuelles              
          Temps Construction        
1 2 2 ---- 2 1 2 1 ---- 1 2
2 2 2 ---- ---- 3 1 1 1 ---- 2
3 1 1 1 ---- 2 1 1 ---- 1 3
4 8 3 ---- ---- 3 5 3 ---- 2 2
5 2 1 ---- 1 9 3 4 1 1 2
6 1 5 ---- 1 4 2 1 ---- ---- 3
7 ---- 3 1 1 1 ---- 3 1 ---- 2
9 ---- 2 ---- ---- ---- 1 2 ---- ---- ----
2. Evolution sur le plan pragmatique
Causes de l’incohérence

Production
Exigence d’un effort de traitement Absence de permanence thématique Manque d’information Contradiction énonciative & inférentielle Contradiction inférentielle Contradiction avec la représentation du monde et des mondes Absence d’apport informationnel continu Le contre sens
1 4 ---- 1 1 ---- ---- ---- ----
2 3 ---- 1 1 2 1 ---- ----
3 5 ---- 1 1 1 ---- ---- ----
4 3 ---- ---- 2 1 ---- 1 1
5 1 ---- 1 9 2 ---- ---- 1
6 ---- ---- ---- ---- 2 2 ---- ----
7 4 ---- ---- ---- 1 ---- ---- ----
9 ---- ---- ---- ---- 1 ---- ---- 2
3. Nature des ratures et/ou ajouts
Nature des corrections
Production
Pragmatique Syntaxique Locale
1 4 --- ---
2 --- --- 2
3 --- *1 + 1 *1
4 1 *1 + 4 ---
5 *2 + 5 *4 1
6 7 2 *2 + 4
7 *1 + 1 2 2
9      
4. Evolution de l’interlangue
Déficits Instabilité Acquisitions
Production 1
Accord nom / adjectif attribut.
Accord pronom anaphorique / référent.
Emploi du subjonctif après les verbes de sentiment.
La fonction de et.
Production 1
Instabilité dans l’accord nom / adjectif.
Instabilité dans l’accord sujet / verbe.
Instabilité dans l’accord déterminant / nom.
Production 1
Préacquis
Emploi du pronom relatif qui.
Production 2
Confusion entre les pronoms relatifs qui et que.
Emploi des anaphoriques démonstratifs.
Espérer + subjonctif.
Opposition anaphorique / cataphorique.
Production 2
Instabilité dans l’accord nom / adjectif.
Instabilité dans l’accord déterminant / nom.
Instabilité dans l’accord sujet / verbe.
Instabilité dans l’emploi du passé composé.
Production 2
Emploi de l’infinitif complément.
Emploi des possessifs.
Préposition + infinitif.
Production 3
Accord postarticle / nom.
Accord prétarticle / nom.
Emploi des anaphoriques contextuels.
Emploi des prépositions.
Genre / langue maternelle.
Eloignement du pronom de son référent.
Langue maternelle + langue cible  genre langue cible nombre.
Production 3





----------------
Production 3
Accord déterminant / nom.
Accord nom / adjectif.
Accord préposition + infinitif.
Accord sujet / verbe.
Beaucoup de...
Instabilité dans la fonction de et.
Production 4
Accord postarticle /nom.
Accord préarticle /nom.
Genre / langue maternelle.
Langue maternelle + langue cible  langue. maternelle  genre langue cible  nombre.
Les anaphoriques contextuels.
Le pronom anaphorique et son référent dans la même phrase : «* une grande bateau de pétrole a fait naufrage ».
Opposition à / a.
Les prépositions.
Les anaphoriques contextuels. (omission après de)
Production 4
Instabilité dans l’accord sujet / verbe.
Production 4
Accord participe passé + être.
Accord nom /adjectif .
Accord participe passé + avoir.
Accord préarticle absolu / déterminant / nom.
Conscience de la différence de genre entre langue maternelle et langue cible.
Emploi de L’infinitif complément.
Emploi des démonstratifs cotextuels.
Préposition + infinitif.
Emploi des pronoms relatif qui, que.
Production 5
Conjugaison des verbes transitifs au passé composé
Emploi des anaphoriques contextuels.
Emploi du possessif.
Opposition imparfait / passé composé.
Le passif.
Les prépositions.
Le plus-que-parfait.
Production 5
Instabilité dans l’emploi du pronom relatif qui.
Production 5
Accord participe passé + être.
Accord participe passé + avoir.
Accord préposition + infinitif.
Accord sujet / verbe.
Emploi de la ponctuation.
Production 6
Emploi de L’infinitif complément.
Emploi des anaphoriques contextuels.
Genre  langue maternelle.
Langue maternelle / genre.
Possessif  plusieurs possesseurs.
Production 6
Instabilité dans l’accord déterminant / nom.
Instabilité dans l’accord sujet / verbe.
Instabilité dans l’accord. nom / adjectif.
Instabilité dans l’emploi de beaucoup de.
Instabilité dans l’emploi de préposition + verbe à l’infinitif.
Instabilité dans l’emploi du genre.
Instabilité dans l’emploi du passé composé.
Instabilité dans l’emploi du subjonctif.
Production 6
Emploi des compléments anaphoriques COI, COD.
Emploi des démonstratifs anaphoriques et déictiques.
Emploi du possessif + un possesseur.
Production 7

Genre langue maternelle.
Possessif [- animé] + plusieurs possesseurs.
Préposition langue maternelle.
Production 7
Instabilité dans l’accord sujet /verbe.
Instabilité dans l’accord déterminant + nom.
Instabilité dans l’accord nom + adjectif.
Instabilité dans l’accord sujet / verbe.
Instabilité dans l’emploi de Beaucoup de.
Instabilité dans l’emploi du genre.
Instabilité dans l’emploi du subjonctif.
Instabilité dans les anaphoriques démonstratifs.
Production 7
Emploi de L’infinitif complément..
Emploi de Il faut + subjonctif.
Emploi préposition + infinitif.
Possessif + [+ animé] un et plusieurs possesseurs.
Les relatives.
Production 9
Confusion dans la syntaxe entre comme, outil de comparaison et comme ayant la valeur de en tant que.
La non conjugaison du verbe accepter après vous, probablement par inattention parce que l’infinitif et la deuxième personne du pluriel ont la terminaison [e].
Production 9

----------------
Production 9
Accord nom / adjectif.
Emploi d’une préposition + infinitif.
Emploi de l’infinitif complément.
Emploi de la ponctuation.
Emploi des anaphoriques cotextuels COI et COD.
Emploi des possessifs.
Emploi du conditionnel de politesse.
Emploi du de de rattachement.
Opposition présent / passé composé.
5. Influence de la langue maternelle
Nature de l’influence
Production
Structure Genre Lexique
1 *Beaucoup d’extraordinaire. (D + L)
*C’est pour cela.
*L’an 2000 apporte avec elle.
*Dans un atmosphère.
*Dans un atmosphère.
*Entouré de peur.
2 *C’est l’emploie du boutique. (D)
*J’aime voyager dans tout le monde. (D)
*Mon candidature.
*Un grand boutique.
*Une emploie jolie et attirante.
J’espère que le salaire soit bien. (D)
3 *Le prix moyens. (D)
*Premièrement viennent les. bonnes services. (LM + LC)
*Avec une moyenne prix. (D) *Premièrement viennent les bonnes services.
4 *En 20 janvier, en 17 mars. (D + L)
*Ils sont peur. (D + L)
*Pour atténuer de la polution (D + L).
*Une grande bateau. ----------------
5 *Avant de son mourir. (D + L)
*Jean Lescure est un directeur d’une banque.
*Cette scandale
*Ils sont mortes (langue maternelle + langue cible )
----------------
6 *Où il y a des projets mais insuffisantes. (D)
*Puis chacun de nous en besoin de quelque temps de repos. (D)
*Cette village.
*De nouveaux rues. (LM+ LC)
*Où il y a des projets mais insuffisantes. (LM+ LC)
*Une grande hospitale.
----------------
7 *L’emboutellage de circulation. (D)
il faut qu’on fasse beaucoup de nouveau rues
*Beaucoup de maladies très dangereux. (accord avec le singulier)
*Beaucoup de nouveaux rues. (LM+ LC)
*son ennuyeux voix.
*un grand place.
*un maladie.
----------------
9 ---------------- ---------------- Je vous donne mes compétences professionnelles. (D)
Notes
*.

Les chiffres dans les deux tableaux indiquent le nombre d’occurrences.