Sixième production : Une lettre adressée à un responsable

1. Sur le plan syntaxique

  1. Le remplacement du pronom relatif dont par un autre pronom relatif que dans l’énoncé : «…*pour quelques projets que notre commune a besoin». Ce remplacement est dû à la langue maternelle.
  2. Le remplacement de la préposition dans par pour dans l’énoncé : «…*nous avons décidé de faire quelques projets pour ce but ».
  3. Le remplacement du pronom anaphorique « en … un » par le pronom anaphorique cotextuel le dans l’énoncé : «…*construire un terrain de foot-ball car Nous le manquons » qu’il faut corriger en : …car nous en manquons un.
  4. Le remplacement de l’anaphorique relatif dont par l’anaphorique que et l’emploi des deux anaphoriques que et le pour reprendre le même référent dans l’énoncé : « *les jeunes jouent le foot-ball dans un jardin que son propriétaire va le planter » qu’il faudrait corriger en : dans un jardin dont le propriétaire a l’intention de planter.
  5. Le remplacement du pronom nous qui reprend l’énonciateur et les habitants de sa commune par le pronom se dans l’énoncé : « *Installer une bibliothèque public pour mieux se cultiver ».