2. Sur le plan pragmatique

  1. Le but de la lettre.
  2. La justification des projets en vue.
  3. L’exposition des projets.
  4. La redondance dans l’information dans l’énoncé « *pour cela, et puisque les moyens de distractions sont presque inexistants, nous avons décidé de faire quelques projets pour ce but » où l’expression pour ce but reprend le connecteur pour cela qui avait repris tous les arguments qui plaident en faveur des projets annoncés.
  5. Le remplacement de mes par mon dans l’expression / cliché mes remerciements. Par ailleurs, nous pouvons constater à la lecture de cette production que l'étudiante emploie souvent un lexique passe-partout qui n’entrave pas la communication mais qui enlève à l’expression sa consistance. Parmi ces cas nous relevons : 
    1. « Faire quelques projets » au lieu de :réaliser quelques projets.
    2. « Organiser un jardin public » au lieu de : aménager un jardin public.
    3. « Et cela augmentera les relations humaines entre eux » au lieu de : etcela approfondira ou encouragera les relations humaines entre eux.