3. La lecture des ratures et des ajouts

Les ratures d’ordre pragmatique

  1. « *nous ne voulons pas que nos jeunes exoderont vers la ville nous quittent » où l’expression «nous quittent » a été probablement ajoutée après la lecture de la production. Le sentiment que ça sonne faux (le verbe exoder n’existe pas en français) alors qu’il est un verbe à part entière en langue maternelle, ou bien la difficulté de trouver le verbe qui précède le mot exode en l’occurrence « faire l’exode » aurait poussé l'étudiante à écrire « nous quittent. » Par ailleurs cette autocorrection révèle l’assimilation de l’emploi des anaphoriques compléments.
  2. « pour cela nous avons décidé et puisque les distractions sont presque inexistants, nous avons décidé…» où, avant d’annoncer les décisions prises, l’énonciateur a voulu justifier ces dernières.
  3. « Et cela augmenterait ». Cette rature révèle la connaissance de la valeur des temps futur et conditionnel et la volonté d’affirmer les bienfaits qu’assure l’aménagement d’un jardin public.
  4. « *les enfants et les jeunes jouent le foot-ball dans un jardin que va son propriétaire est revenu et va le planter » où l'étudiante aurait voulu écrire « *que va planter son propriétaire » mais voulant donner plus de détails elle a ajouté « est revenu » pour expliquer qu’il était absent pendant un certain temps, et c’est pourquoi les jeunes jouent dans son jardin. Mais, trouvant de nouveau que c’était un détail inutile, elle a opté pour « *que son propriétaire va le planter ».