3. La lecture des ratures et des ajouts

  1. « … ce qui pose de gro de grands » où grands exprimerait mieux l’idée de l'étudiante.
  2. « il faudra faudrait le combattre » où l’emploi du conditionnel voudrait exprimer un doute de pouvoir combattre le bruit. Signalons l’ajout de « de créer des jardins publics » parmi les solutions proposées pour combattre le bruit.
  3. « *pour qu’on puisse vivre calmement et sans problèmes » où l’ajout de et voudrait mettre en valeur l’expression « sans problèmes » qui insiste sur le bannissement de toute sorte de dérangement.
  4. «…*on pourrait en ce cas dispersé distribuer » où le remplacement de dispersé voudrait éviter la connotation négative de ce mot et le remplacer par un mot à connotation positive dans le contexte.
  5. « et ainsi on diminuera arrivera à diminuer » où l’ajout de arrivera atténue l’affirmation de pouvoir diminuer le bruit.
  6. « *En plus le on entend le son…» où l’effacement de le reviendrait à une stratégie d’évitement face à une difficulté de continuer l’énoncé.