Etude des productions de l’étudiante J

Deuxième production : Une lettre de demande d’emploi

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’addition de l’article contracté au et l’omission d’un verbe d’état être ou devenir, dans l’énoncé suivant : « *je desire au poser ma candidature pour une hôtesse dans votre Hôtel » qu’il faudrait corriger en : Je désire poser ma candidature pour devenir ou être hôtesse dans votre Hôtel. Signalons que l’énoncé exprime le contraire de ce que voulait exprimer l’émetteur i.e., il peut être interprété par : « je désire poser ma candidature à l’adresse d’une hôtesse qui existe déjà dans votre hôtel » alors que la candidate voulait présenter sa propre candidature à ce poste.
  2. La répétition de et de coordination au début des phrases et même après une virgule [,].
  3. L’addition de l’anaphorique contextuel la dans l’énoncé : « *et je prends des leçons de la langue française » qu’il faudrait corriger en : des leçons de français. Notons que ceci a un impact sur l’interprétation parce que l’énoncé peut être traduit par : la languefrançaise me donne des leçons alors que l’énonciateur voulait exprimer sa persévérance à prendre des cours de français.
  4. Le remplacement de la préposition de rattachement de par le cataphorique des dans l’énoncé : « *j’ai fait 2 ans des stages » qu’il faudrait corriger en : j’ai fait deux ans de stage ou bien j’ai fait des stagespendant deux ans.
  5. L’omission de la préposition à dans l’énoncé : « *vous pouvez écrire une lettre. mon adresse ci dessus » qu’il faudrait corriger en : vous pouvez me contacter à l’ adresse ci-dessus.