Troisième production : Une publicité

Première publicité

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’addition de et et le remplacement de du par de la dans l’énoncé : «*Venez voir ce restaurant, au bord de la mer et à côté de la cite archéologique » qu’il faudrait remplacer par : visitez ce restaurant situé au bord de la mer, à côté du site archéologique.
  2. Le remplacement de dans par c’est dans l’énoncé : « *c’est la région la plus belle au Liban » qu’il faudrait corriger en : dans la plus belle région au Liban puisque le site n’est pas une région mais se trouve dans une région. Ceci crée une contradiction avec la représentation du monde et des mondes.
  3. L’effacement de l’anaphorique cotextuel y devant le verbe goûter dans l’énoncé: « *un peu cher mais vous pouvez goûter les spécialistes…» qu’il faudrait corriger en : … vous pouvez y goûter.
  4. La rupture syntaxique dans l’énoncé : « *encore il y aura la musique calme avec un décor sympatique » qu’il faudrait corriger en : comme vous pouvez y écouter la musique légère dans un décor sympathique.