Sixième production : Une lettre adressée à un responsable

1. Sur le plan syntaxique

  1. L’ignorance de la locution avoir la permission de, l’emploi répétitif de la préposition pour afin d’introduire un but et le remplacement de l’anaphorique contextuel la par un dans l’énoncé: « *je voudrais un permission pour arrêter le fumer dans les lieux public pour atténuer la pollution » qu’il faudrait corriger en :je voudrais avoir la permission d’interdire aux gens de fumer dans les lieux publics pour atténuer la pollution. Notons que la structure « arrêter le fumer » est une traduction de la langue maternelle.
  2. Le remplacement de ce de focalisation par se dans le présentatif « Se sont », le remplacement du présent de l’indicatif par le présent du subjonctif et de la préposition de par la préposition à dans l’énoncé : « *Se sont les principales propositions que nous ayons besoins à réaliser » ceci révèle une confusion dans l’emploi du subjonctif qui serait due à la présence de que ainsi que l’ignorance de la structure avoir besoin de réaliser quelque chose. Ainsi l’énoncé doit être corrigé en : ce sont les principaux projets dont nous avons besoin ou bien que nous aimerons réaliser.
  3. Le remplacement du futur proche par le passé composé, d’ailleurs mal conjugué, dans l’énoncé : « *je suis sûre que vous êtes accepter mon propose » qu’il faudrait corriger en :je suis sûre que vous allez accepter mes propositions. Signalons que cet énoncé est difficile à interpréter pour deux raisons : d’abord « vous êtes accepter » signifie que c’est le récepteur qui est le patient alors qu’il est l’agent : c’est lui qui va accepter le projet du maire ; ainsi il y a un contre sens dans l’énoncé. Ensuite l’emploi du mot propose à la place du mot propositions ne rend pas l’interprétation aisée.
  4. Le remplacement de la préposition de par des dans l’énoncé : « *pour que les gens des mon village vivent une nouvelle vie » qu’il faudrait corriger en :pour que les gens de mon village mènent une nouvelle vie ou connaissent un nouveau mode de vie.